C'est facile !,  Gâteaux et compagnies,  Occasions particulières,  Tartes

Galette des rois à la crème d’amande

Voici la deuxième recette de galette que je vous partage aujourd’hui. Après la galette des rois aux pommes, on ne pouvais pas passer à côté de la classique des classiques : la galette à la  crème d’amande. Rien de compliqué à cette galette, la garniture est vraiment très simple à réaliser et le résultat est vraiment bon !! Après l’avoir testé, vous n’en n’acheterez plus dans le commerce. Elle vaut facilement une bonne galette de chez le boulanger. C’est la recette de crème d’amande que l’on trouve un peu partout sur le net, testée et approuvée. 😉

Souvent, on l’a confond avec la frangipane (c’était mon cas), qui est quant à elle, une crème pâtissière associée à de la crème d’amande. La recette se trouve ici pour les intéressées.

 

recette-galette-amande

Ingrédient pour une grande galette :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

 

– 1 pâte feuilletée maison (la recette ici) ou 2 pâtes feuilletées du commerce

– 125g de poudre d’amande

– 125g de beurre fondu

– 125g de sucre

– 2 oeufs + 1 jaune pour dorer la galette

 

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande et le sucre. Ajouter les deux oeufs et mélanger à la cuillère en bois ou une maryse. Ajouter le beurre fondu et mélanger toujours à la maryse. Laisser un peu refroidir pour que la préparation de coule pas sur la pâte.

Pendant ce temps, préparer la pâte. Je vous fais la version rapide, pour plus de précision de chaque étape et les photos, voir ici. Abaisser la pâte et en couper un cercle pour la base de la galette. Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Replier le reste de la pâte et l’abaisser à nouveau pour former le deuxième cercle de pâte qui formera le dessus de la galette.

Sur le premier cercle de pâte, déposer la crème d’amande en laissant bien 2 cm de pâte sans garniture sur les bords et mettre la fève. Badigeonner ses bords vides avec du jaune d’oeuf détendu avec un peu d’eau.

Appliquer le cercle de pâte du dessus. Lier les deux bords de pâtes avec les branches d’une fourchette. Badigeonner la galette avec le jaune d’oeuf puis, avec le dos du couteau, faire le motif que vous voulez.

Enfourner pour 30 minutes environ.

Bonne dégustation !

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *