Gâteau mousse aux trois chocolats… un délice !


Voilà une de mes recettes phares : le gâteau mousse aux trois chocolat ! Il est simplement dé-li-cieux !! Comme dirait mon mari, une tuerie !

C’est tout simplement une génoise au chocolat, recouverte d’une couche de mousse au chocolat noir, puis mousse au chocolat au lait et enfin, mousse au chocolat blanc !! Trop bon !! Les fans de chocolats ne seront pas déçus par cette recette !!

Il n’est pas très compliqué à faire mais nécessite un peu de temps (entre la cuisson et le temps de refroidissement de la génoise et les mousses à faire et à laisser prendre, c’est quand même un peu long)! Par contre, le résultat est top !

Depuis que cette recette a été publiée sur le blog, elle fait partie des plus vues, et sûrement les plus testées, et pour cause, c’est simple, c’est beau, et tout le monde se régale ! Une recette à conserver précieusement !

 

recette-mousse-chocolat-gâteau

 

 

Ingrédients pour 10-12 personnes (moule à 24cm de diamètre) :

Temps de préparation : – Temps de cuisson :
 

Génoise au chocolat

 

– 2 oeufs

– 60g de sucre

– 15g de farine

– 12,5g de cacao en poudre

 

Préchauffer le four à 180°C (Th. 7).

Battre un oeuf entier avec le jaune du second et 50g de sucre.

Chauffer la préparation au bain-marie tout en fouettant. Quand celle-ci a atteint 40°C (pour ceux qui n’ont pas de thermomètre de cuisine comme moi, je teste la température au doigt : quand je commence à sentir que c’est chaud, j’enlève du feu.), l’enlever du feu et battre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et ait triplé de volume.

Ajouter alors la farine et le cacao.

 

recette-génoise-cacao-mousse-3-choco

 

Monter le blanc en neige. Quand il devient mousseux, ajouter les 10g restant de sucre et finir de monter les blancs.

 

blanc-en-neige

 

Incorporer 1/5 de la préparation au chocolat au blanc monté et mélanger délicatement. Ajouter ensuite le reste.

 

préparation-génoise-choco

 

Verser la préparation dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 12 minutes.

 

génoise-gâteau-mousse-3-choco

 

Laisser refroidrir la génoise. Je l’a démoule une fois froide pour enlever le papier sulfurisé et aussi parce que j’ai un cercle qui ne s’ouvre pas (comme ça c’est pas galère à détacher la génoise du bord du moule avec les mousses dessus). Une fois démoulée, je met ma génoise sur mon plat à gâteau et replace le cercle à pâtisserie autour d’elle.

 

montage-gâteau-trois-chocolat

 

 

Mousses aux chocolats

 

– 100g de chocolat noir dessert

– 100g de chocolat au lait dessert

– 100g de chocolat blanc dessert

– 20cl x 3 de crème liquide entière très froide

 

Pour chaque mousse, la recette est la même. On fait fondre le chocolat avec un peu d’eau au bain-marie. Quand celui-ci est bien lisse et homogène, l’enlever du feu.

Battre alors 20cl de crème fraîche très froide en chantilly.

Pour le chocolat noir, dès que la crème épaissie, on peut s’arrêter là. Pour le chocolat au lait, battre un peu plus longtemps la crème (épaisse mais pas encore la texture de la chantilly) et pour le chocolat blanc, faire une bonne chantilly bien ferme.

 

Astuce : Pour bien réussir sa chantilly, placer tous les ustensiles (saladier et branches du batteur) au frais et sortir, avec la crème, qu’au moment de faire la chantilly. On peut aussi placer un saladier rempli de glaçon en dessous du saladier avec la crème, mais c’est pas forcément nécessaire. Utiliser toujours de la crème entière, à 30%.

 

Une fois la crème battue, ajouter un tier de celle-ci au chocolat noir fondu. Mélanger bien puis ajouter le reste de la crème et mélanger.

Verser la mousse sur la génoise et placer au frais. Quand la mousse a bien pris, on refait la même chose pour la mousse au chocolat au lait, puis pour la mousse au chocolat blanc. Mais toujours placer au frais entre, et laisser le temps à la mousse d’être bien ferme avant de se lancer dans la mousse suivante.

Compter environ 30 minutes pour que la mousse au chocolat noir prenne et 1H pour celle au chocolat au lait. Le plus simple est de vérifier en touchant la surface de la mousse. On voit tout de suite si c’est pris.

 

montage-gâteau-trois-chocolat-noir

 montage-gâteau-trois-chocolat-lait

montage-gâteau-trois-chocolat-blanc

 

Je recouvre ensuite de cacao en poudre, avec ou sans pochoir selon les envies ! Et c’est prêt !! Régalez-vous !!

Il arrive que la mousse au chocolat blanc, en se mélangeant avec la crème fouettée, fasse des grumeaux. C’est encore plus probable avec de plus grandes quantités. Pour pallier à cela, il suffit d’ajouter une feuille de gélatine ramollit au chocolat blanc fondu encore chaud et de mélanger le tout après avec la chantilly.

Source : Aux mille et uns délices

Posté le 19 novembre 2012 dans C'est facile !, Chocolat, Gâteaux et compagnies, Occasions particulières par Malou.



Gâteau mousse aux trois chocolats… un délice !
4.8 (95.56%) 9 vote[s]





22 réponses à “Gâteau mousse aux trois chocolats… un délice !”

  1. coadic dit :

    ma copine a renversé le mélange du chocolat noir par terre et maintenant je ne sais plus comment faire ! Et en plus je dois ramassée.lol

  2. coadic dit :

    Je réessayerais une prochaine fois.

  3. coadic dit :

    La recette est très bien continue comme ça, mais malheureusement notre gâteau n’a pas de couche au chocolat noir, celle au lait est brulée, la génoise aussi. Nous n’avons pas réussi la chantilly, il n’était donc pas mousseux, en plus on avait pas de place dans le frigo, donc on l’a mis dans le congel et c’est devenue une glace. Néanmoins ce n’était pas aussi dégeux que ça en a l’air.

    • Malou dit :

      Ohlala, ben dis-donc, quelle mésaventure ! Vous avez bien suivi la recette ? Parce que normalement ça ne devrait pas poser de problème. Et pour la chantilly vous avez bien utilisé de la crème à 30 ou 35% de matière grasse (entière donc) ? Pour la fonte du chocolat, il faut toujours y aller très doucement, et au bain-marie. En tout cas, j’espère que ça vous a pas dégoûté de la pâtisserie. Essayez une autre fois en suivant bien toutes les étapes et je suis sûre que ça marchera ! 🙂

  4. lidwine dit :

    bjr, moi c’est la 5eme fois que je le fait car à chaque fois une tuerie mais cette fois, ma mousse blanche a fait des grumeaux, et bien sur trop tard pour mettre une feuille de gélatine, on verra à la dégustation!!!

    • Malou dit :

      Ah super !! =) merci pour ce retour, 5 fois, c’est que vous l’aimez beaucoup ! =) c’est aussi devenu un classique à la maison.
      Pour la mousse au chocolat blanc, j’ai posé la question à un autre pâtissier, il dit qu’il faut surtout faire attention à la température du chocolat lors du mélange (pas trop chaud) et crème fouettée pas trop ferme. Mais rassurez-vous, c’est moins beau mais toujours super bon ! 😉

  5. Maryne dit :

    Recette testée à l’instant et approuvée, vraiment très bon ! Aucun ajout de sucre et le goût est pourtant parfait. On a juste cherché une idée pour ajouter un côté croustillant, on a mis de la gavotte dans la mousse chocolat noir mais elle a ramolli donc pas de croustillant au final…la prochaine fois on essaiera de modifier la génoise.

    • Malou dit :

      Merci beaucoup ! =) c’est ça qui est génial, c’est simple, pas trop sucré mais super bon !
      Pour le croustillant, tu peux mélanger les gavottes à un peu de praliné et un peu de chocolat au lait (très peu), comme pour un royal ! 😉
      Une autre solution est de ne pas faire fondre le chocolat entièrement, ça croque un peu sous la dent ! 😉

  6. elo dit :

    Bonjour, je souhaite réaliser votre gateau mais je me demandais s’ il se conservait et se tenait bien meme si je le fais la veille ? Merci de votre réponse !

    • Malou dit :

      Bonjour Elo,
      Oui il se tient deux ou trois jours au frigo (encore faut-il qu’il en reste ;)). Je le prépare souvent la veille, comme ça il a une bonne tenu, donc il n’y a pas soucis ! =) Après il doit bien rester au frais, c’est tout ! =)

  7. Carine dit :

    Bonjour j aimerais tester votre recette mais avec le tthermomix. Est-ce possible? Merci

    • Malou dit :

      Bonjour Carine,

      C’est sûrement possible, mais je n’en vois pas trop l’utilité pour cette recette. Il n’y a que le biscuit au chocolat et les crèmes fouettées qui pourraient être réalisées au thermomix. Le temps gagné sera très restreint. A la limite, le biscuit au chocolat, mais je n’ai pas la recette thermomix. Peut-être adapté la recette de génoise au thermomix avec le chocolat ça peut le faire. Mais autant le faire de manière classique. Pour les mousses, appart la crème fouettée, le reste se fait à la main.

  8. mylène dit :

    Bonsoir
    J’ai déjà tenté cette merveille c’est un délice.
    Pensez-vous qu’en rajoutant de la nougatine entre la génoise et la mousse au chocolat noir c’est envisageable?
    Merci de votre réponse

    • Malou dit :

      Bonjour Mylène,
      contente que la recette vous plaise ! =)
      Je ne sais pas du tout, je n’ai jamais fait de nougatine, je ne sais pas trop ce que ça donne recouvert de mousse. Peut-être en insérant des morceaux de nougatine dans la mousse au chocolat noir ?

  9. isabelle dit :

    Bonjour
    j’aimerais remplacer la couche de mousse chocolat blanc par une mousse au café
    est ce que vous trouvez que les goûts s’accorderaient bien ?
    quelle quantité de crème dois-je utiliser ?
    merci

    • Malou dit :

      Bonjour Isabelle,
      Le chocolat et le café ça passe toujours bien ! Après la mousse au chocolat blanc apporte un peu de sucré et surtout de la douceur, ce que le café ne fait pas forcément ! Mais je pense que ça peut marcher malgré tout ! La mousse au café ne doit pas être trop forte alors.
      Dites-moi ce que ça donnera !

  10. Patty69 dit :

    Bonjour ; je viens de le faire pour la deuxième fois, contrairement à la première fois mes mousses chocolat noir et au lait ont eu un résultat un peu trop compact à mon goût, peut être cela vient il de la chantilly ?
    Mais le résultat était quand même encore fabuleux, Merci

  11. Mélanie dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette recette, testé hier, et il est juste trop bon, un pure délice. Vraiment léger et pas trop sucré, vraiment ce qu’on aime. Par contre, j’ai fais comme vous avez dis avec la gélatine pour le chocolat blanc, mais mon chocolat blanc est devenu elastic… Du coup, au bout de la 3 ème fois, pour le blanc, j’ai décidé de pas mettre de feuille de gélatine, je n’ai aucun grumeaux, et le résultat est parfait !

    • Malou dit :

      Merci ! =) contente qu’il ait plu !
      La gélatine, c’était un truc qu’on m’avait donné. Mais c’est vrai que je le fais toujours sans aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter