Gâteau Red Velvet, une spécialité américaine version Canada


A l’occasion d’une fête de départ de ma soeur et de sa famille au Canada, j’ai voulu faire un gâteau spécial Canada. J’avais déjà testé les cupcakes Red Velvet, et comme le drapeau du Canada est rouge et blanc, je me suis dis que le gâteau Red Velvet (rouge et blanc aussi) serait parfait.

J’ai pris la recette du blog C’est maman qui l’a fait, et juste changé quelques petits trucs. Le résultat est juste génialissime!! Super moelleux, la génoise rouge au cacao fond dans la bouche (dû au lait aigre ou lait fermenté ou ribot). Et fourré au mélange mascarpone/philadelphia, le résultat est juste top !!

Le drapeau a été fait avec la cream cheese qui me restait que j’ai coloré en rouge et j’ai utilisé une petite douille.

 

recette-red-velvet-décors-cananda-cream-cheese

 

 

Ingrédients pour une dizaine de personnes :

Temps de préparation : 45 minutes – Temps de cuisson : environ 20 minutes

 

Génoise Red velvet

 

– 375g de farine

– 30g de cacao type Van Houten

– 1CC de sel

– 1 sachet et demi de levure chimique

– 450g de sucre

– 180g de beurre partiellement fondu

– 3 gros oeufs

– 2 sachets de sucre vanillée

– 360ml de lait + une CS et demi de jus de citron (pour le lait aigre, mais vous pouvez aussi utiliser du lait fermenté)

– colorant rouge (j’utilise du colorant en poudre)

 

Préchauffer le four à 175°C.

Préparer le lait aigre en ajoutant la CàS et demi de jus de citron au lait.

Au fond du moule à manquer ou du moule à génoise, placer du papier sulfurisé et beurrer le reste du moule. Mon gâteau Red Velvet contient trois couches de génoise, mais je n’ai qu’un moule à manquer alors j’ai dû refaire trois fois cette étape, pour chaque couche de génoise.

Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure, le cacao et le sel et réserver. J’ajoute à cette préparation l’équivalent de deux pointes de couteau de colorant en poudre rouge. Mais si vous utilisez du colorant en gel ou liquide, je vous conseille de les ajouter plus tard, à la préparation finale.

 

préparation-red-velvet-mélange-sec

 

Dans un autre saladier, plus grand, blanchir le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé.

 

préparation-red-velvet-mélange-liquide

 

Ajouter ensuite un à un les oeufs en battant bien entre chacun d’entre eux.

 

préparation-red-velvet-mélange-liquide2

 

Puis ajouter alternativement le mélange farine/cacao et le lait aigre en commencant et en terminant par le mélange farine/cacao. Bien mélanger. Vous obtenez alors une belle pâte rouge à génoise.

 

recette-génoise-red-velvet

 

Mettre un tier de la pâte dans le moule à manquer déjà beurré et recouvert au fond de papier sulfurisé et lisser la surface.

Enfourner pour une vingtaine de minute.

 

recette-génoise-red-velvet2

 

La pointe du couteau doit être sèche quand on pique la pâte.

Laisser refroidir 10 minutes et démouler sur une grille. Renouveller l’opération pour les deux autres couches de génoises.

 

cuisson-red-velvet

 

Une fois que chacune des couches est refroidit, les recouvrir de film étirable et les mettre au frais. On pourra alors mieux les manipuler et les fourrer. J’avais préparer mes génoises la veille et la cream cheese le jour même.

 

La crème fromage frais/mascarpone ou cream cheese à ma façon

 

– 250g de mascarpone

– 210g de philadelphia (un fromage frais américain que l’on trouve maintenant en grand surface en France)

– 50g de sucre glace

– 70g de sucre semoule

– 1 sachet de sucre vanillé

– 180ml de crème fraîche entière

 

Mélanger d’abord la mascarpone et le philadelphia avec les sucres. On peut aussi utiliser du St-Moret à la place du philadelphia mais j’aime moins, c’est pas le même goût. Ne pas trop travailler cette préparation, il faut qu’elle reste assez épaisse. Ajouter ensuite la crème liquide et battre jusqu’à épaississement.

 

Il ne reste plus qu’à fourrer vos génoises. Poser la première couche sur votre plat et recouvrir avec la cream cheese et ainsi de suite jusqu’à la dernière.

 

montage-red-velvet

 

Recouvrir ensuite tout le gâteau de cream cheese, le dessus pour ne plus voir la génoise et les côtés pour combler les trous.

J’avais garder un peu de cream cheese à laquelle j’ai ajouté du colorant rouge. Pour faire le drapeau du Canada, j’ai dessiné les contours de la feuille avec un couteau dans la crème puis rempli une poche à douille avec la crème rouge. Avec une petite douille, j’ai « rempli » la feuille du drapeau et fait juste les bords du drapeau. On obtient alors un super gâteau aux couleurs du Canada ! Pour un résultat parfait, il aurait fallu finir à la poche à douille les vides en blanc mais je n’avais plus assez de cream cheese.

 

Posté le 11 novembre 2012 dans Chocolat, Gâteaux et compagnies, Pâtisseries du monde par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter