Le lemon curd (ou crèmeux au citron)


Voici une très jolie recette de crème de fruit. Ce lemon curd est juste parfait : bien épais, citronné mais juste comme il faut, onctueux, il accompagnera gâteau, crèpes, pains et garnira parfaitement vos macarons par exemple. J’ai trouvé cette super recette sur le beau blog Papilles et Pupilles. C’est une recette de lemon curd facile à réaliser, parfaite pour tous les niveaux.

Le lemon curd est importé des pays anglophones et très utilisé là-bas comme pâte à tartiner. Chez nous, il est bien plus connu comme la fameuse garniture de la tarte au citron meringuée.

Il se conserve au frais dans un contenant hermétique plusieurs semaines.

 

Ingrédients pour 1 pot de confiture normal :

Temps de préparation : 20 minutes

 

– 125g de sucre glace

– 73g de beurre mou

– le zeste d’un citron râpé d’un citron bio, préalablement lavé

– 10cl de jus de citron

– 2 gros oeufs

 

Laver préalablement le pot ou bocal dans lequel vous allez conserver le lemon curd.

Dans un saladier qui tient à la chaleur, mélanger le sucre, le beurre, le zeste et le jus de citron. Faire chauffer au bain-marie à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu.

Dans un bol, fouetter les oeufs et les incorporer à la préparation en mélangeant bien. Faire cuire à feu doux, sans porter à ébullition, afin que la préparation épaississe. Le lemon curd est prêt quand il nappe la cuillère en bois et que l’on peut y tracer une ligne avec le doigt.

 

nappe-cuillère-lemon-curd

 

Arrêter alors le feu en laissant la préparation dessus et en continuant à remuer. Filtrer le lemon curd pour retirer les zestes et verser alors le lemon curd dans le pot de confiture et laisser refroidir. S’il est encore un peu liquide, il obtiendra vite une consistance épaisse et onctueuse en refroidissant.

Une fois froid, il se conserve au frais.

Bonne dégustation !

 

Posté le 12 avril 2013 dans C'est facile !, Confitures et curds, Pâtes et préparations de bases par Malou.



Le lemon curd (ou crèmeux au citron)
Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter