La glace à la vanille, onctueuse et naturellement vanillée ! (vanilla ice cream)


Après la glace amarena, je tente la glace à la vanille. Le principe est simple : on prépare une crème anglaise qu’on laisse refroidir et hop, un tour à la sorbetière.

On pense souvent que la crème anglaise est compliquée à préparer. En fait, pas du tout ! C’est le même principe que la crème pâtissière, juste sans farine ni fécule.

Les jaunes d’oeufs présents dans la crème anglaise garantissent l’onctueusité de la glace à la vanille. Vous pouvez même en rajouter un pour « assurer » votre coup. Mais comme ça, elle est déjà géniale. Un bon goût vanillé provenant uniquement d’une gousse de vanille. Là pareil, si vous voulez accentuer le goût, il suffit de rajouter une deuxième gousse.

Cette glace à la vanille vaut largement une bonne glace du commerce ! Alors n’achetez plus ! Faites maison ! 😉

 

recette-glace-vanille glace-vanille

 

Ingrédients pour 3/4 de litres de glace :

Temps de préparation : 30 minutes

 

– 30cl de lait entier (ou pas)

– 20 cl de crème liquide entière

– 1 gousse de vanille

– 90g de sucre

– 4 jaunes d’oeufs

 

Dans une casserole, mettre le lait et la crème liquide. Ajouter la gousse de vanille coupée en deux et grattée ainsi que les grains de vanilles et chauffer à feu moyen. Quand le mélange bout, retirer du feu et laisser infuser pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement.

Une fois les 10 minutes passées, verser le lait sur les jaunes et mélanger. Remettre le tout sur le feu moyen et bien remuer. Le mélange doit chauffer mais ne pas dépasser les 83°C, il ne faut pas que le mélange bout.

La crème va s’épaissir. Il faut qu’elle puisse napper la cuillère, c’est-à-dire, la recouvrir et quand on y passe le doigt, la trace reste. A ce stade, retirer la crème du feu, la mettre dans un autre récipient et laisser refroidir. Mettre ensuite la crème au frais. Plus la préparation est froide, mieux elle passera à la sorbetière.

Après plusieurs heures au frais, (d’ailleurs cette étape permet également d’augmenter le goût de la vanille car la préparation s’en imprègne), passer la crème à la sorbetière pendant 15 à 20 minutes. Transvaser la glace dans un pot et placer au congélateur.

La glace à la vanille est encore meilleure après une nuit au congélateur.

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 2 août 2013 dans C'est facile !, Glaces, crèmes, yaourts par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter