Glace amarena : la glace italienne au yaourgt et aux cerises
Il fait chaud, il fait beau, ma sorbetière reprend du service ! Il y a pleins de glaces que je voudrais tester mais je voulais surtout commencer par la glace amarena, en cette saison de cerise.
J’ai eu l’occasion de la goûter en Italie et depuis j’en prend toujours une boule quand on passe chez le glacier. Avec la glace au yaourt, la glace amarena fait partie de mes glaces préférées. Mélange de glace au yaourt et de cerises au sirop cette glace est juste délicieuse !! Mais non seulement elle est super bonne, originale mais en plus elle est très belle avec cette alternance de blanc et de violet ! A tester à tout prix !!
Ingrédients pour 1 pot de glace :
Temps de préparation : 35 minutes
– 2 yaourt nature ou perle de lait
– 20cl de crème liquide entière
– 70g de sucre semoule
– cerises au sirop
– 1 blanc d’oeuf
Préparer d’abord les cerises au sirop. Pour cela, prendre quelques cerises (une trentaine environ), les laver et les dénoyauter. Mettre les cerises dans une casserole et ajouter environ 50g d’eau et 75g de sucre. Faire chauffer le tout et laisser compoter pendant 15 minutes. Laisser refroidir et mettre au frais. Vous pouvez bien évidement utiliser des cerises au sirop achetées ou préalablement mis en conserve comme c’est décrit ici.
Préparer l’appareil à glace. Pour cela, monter la crème en chantilly. Dans un récipient, mettre les deux yaourt et ajouter le sucre, mélanger. Ajouter la chantilly et mélanger le tout. Placer au frais.
L’idée est que tous les ingrédients soient le plus froid possible avant de passer à la sorbetière pour s’assurer d’avoir une belle glace bien onctueuse.
Un peu avant de lancer la glace, monter le blanc en neige assez ferme. Ajouter celui-ci à la préparation et mélanger. Le blanc en neige amène de l’air à la glace et permet de conserver l’onctuosité afin de ne pas se retrouver avec un glaçon à la sortie du congélo. Pour les glaces industrielles, ils injectent directement de l’air mais c’est pas possible avec une sorbetière, le blanc d’oeuf remplace ce processus.
Mettre la préparation dans la sorbetière et laisser tourner pendant une vingtaine de minute. Ajouter alors les cerises et le sirop. Si vous l’avez fait maison, il a une superbe teinte violette, comme chez les glaciers, ça donne super bien. Mélanger à la sorbetière mais juste un peu. Le but est de conserver des parties blanches à la glace.
Et voilà, il ne reste plus qu’à mettre la glace dans un bac et hop au congélateur.
Bonne dégustation !