Comment préparer des conserves de cerises au sirop ?


C’est la saison des cerises ! J’aime trop ça les cerises et j’aime beaucoup les cueillir aussi ! Malheureusement, cette année, la récolte n’a pas toujours été bonne. L’alternance de soleil et de grosses pluies ont fait exploser les cerises et beaucoup ont pourri rapidement. Mais nous sommes chanceux, parce que nos gentils voisins, qui ont un magnifique cerisier bien garni dans leur jardin, nous ont laisser en cueillir chez eux. On est donc revenu chez nous avec plusieurs kilos de superbes cerises.

J’en ai congeler une partie en vue de faire des tartes mais j’ai aussi voulu en conserver certaines au sirop. Sous cette forme, elles se conservent plusieurs années dans un endroit sec, mais aussi c’est super pratique pour faire des desserts comme des forêts noires ou encore de la glace amarena. Vous vous doutez bien que je ne vous parle pas par hasard de ces deux recettes mais que je compte les tester prochainement. 😉 Les cerises au sirop sont très simples à faire. Il faut juste avoir un peu de place et de temps.

 

Ingrédients pour une grande passoire remplie de cerises :

Temps de préparation : 40 minutes

(j’ai rempli pour 2L de conserves de cerises au sirop)

 

– une passoire de cerises, un grand sac (je les ai pas pesé mais entre 1 et 2kg)

– 1,2L d’eau

– 400g de sucre

– des bocaux en verre avec fermeture hermétique (vous savez, le petit morceau mou qu’on met autour du couvercle)

 

On commence d’abord à stériliser les pots. Pour cela, il suffit de les faire bouillir pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, puis les égoutter.

Laver, écoeuter et dénoyauter les cerises. C’est un peu l’étape « salissante où on en met partout ».

Remplir les bocaux en verre avec les cerises et préparer le sirop.

Pour le sirop, mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire bouillir. Dès que le sirop bout, l’enlever de l’eau et l’utiliser pour remplir les bocaux de cerises, tant qu’il est encore très chaud.

Il ne reste plus qu’à stériliser le tout. Pour cela, faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et placer les bocaux remplis dedand, de manière à ce que l’eau arrive au 3/4 des bocaux. Faire bouillir pendant 25 minutes et laisser refroidir dans l’eau, hors du feu.

Et voilà, les cerises au sirop sont prêtes ! Pas dur hein ?

 

Posté le 15 juillet 2013 dans Pâtes et préparations de bases, Trucs et astuces par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter