Frangipane ou comment décliner la crème pâtissière #4 La cuisine de Malou




Frangipane ou comment décliner la crème pâtissière #4


Et je clôture enfin les diverses déclinaisons de la crème pâtissière. Après la crème diplomate (crème pâtissière + crème fouettée), la crème mousseline (crème pâtissière + beurre pommade) et crème chiboust (crème pâtissière + meringue italienne), je vous présente la frangipane, mélange de crème pâtissière et de crème d’amande. On dit que pour une frangipane, on utilise 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d’amande.

Et oui, c’est de saison, avec les galettes de rois. J’avoue, je ne suis pas une grande fan de la frangipane, présence d’amande oblige. Mais une frangipane faite maison de A à Z et une frangipane du commerce, surtout de grandes surfaces, ça n’a rien à voir ! L’avantage de faire sa galette, c’est qu’on peut également contrôler la quantité de fourrage, parce que des fois, on est vite écœuré par la masse de crème.

Outre la fameuse galette, on peut utiliser la frangipane un peu comme la crème d’amande, dans une tarte ou autre. Mais attention, il faut la conserver au frais avant utilisation et la consommer dans les 24h, puisqu’elle contient de la crème pâtissière. Mais pour l’avoir goûtée, (dans une galette additionné de framboises entières, juste un délice !!, c’est dire pour quelqu’un qui normalement n’aime pas ! La framboise dominait pas mal, ce qui m’a plu !), ça ne devrait pas poser de problème !

 

 recette-frangipane-crème-patissière-crème-d'amande

 

Ingrédients pour deux galettes ou deux tartes de 20 cm de diamètre :

Temps de préparation : 20 à 25 minutes

 

Crème pâtissière

 

– 2 jaunes d’oeufs

– 36 g sucre

– 200mL de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 30g de maïzena

– 1 gousse de vanille

 

Préparer la crème pâtissière selon la recette présenté ici. Pour ma part, j’étais pressée, j’ai donc utilisé la recette de crème pâtissière au thermomix en diminuant de moitié les quantités.

 

Recouvrir la crème pâtissière d’un film étirable au contact et laisser refroidir au frais une fois tiédie.

 

Crème d’amande

 

– 100g d’amande en poudre

– 100g de beurre mou

– 100g de sucre

– 100g d’oeuf (2 oeufs moyens)

 

 

Dans la cuve de votre robot, y placer tous les ingrédients et mélanger avec le K (vous pouvez aussi le faire au batteur électrique ou à la main). On doit obtenir une crème homogène.

 

Une fois la crème pâtissière refroidie (l’idéal est de préparer la crème d’amande quand la crème pâtissière est froide histoire d’enchaîner avec le mélange), l’ajouter dans le bol du robot et bien mélanger.

 

Et voilà, votre frangipane est prête ! Il ne reste plus qu’à garnir vos galettes ou tartes !

 

Bonne dégustation !

 

Posté le 9 janvier 2014 dans Glaces, crèmes, yaourts, Pâtes et préparations de bases par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter