Crème dessert au chocolat : la recette ultime !! (thermomix ou sans)


Les crèmes desserts danette, ça vous parle ? Moi j’avoue que j’aime beaucoup ! Un bon goût de chocolat (ou vanille ou autres), une texture bien fondante et un peu épaisse à la fois, vraiment un dessert format yaourt ! C’est bien beau de vanter les mérites d’un produit industriel mais c’est encore plus beau quand on peut le faire maison !

Je peux vous dire que j’ai déjà testé des recettes de crème dessert au chocolat, j’en ai goûté d’autres, mais celle-ci est la première qui me satisfait pleinement ! Rien qu’en versant la crème dans les pots, je me disais déjà « mmmhh, mais ça a l’air trop bon !! ». Bien sûr, je n’ai pas résisté à la tentation de goûter la crème toute chaude et là, pas de déception, au contraire, c’était tellement gourmand ! Comme si on mangeait un très bon gâteau au chocolat tout chaud ! Miam ! Normal, il y a du bon chocolat dedans et une tablette quand même, donc ça ne pouvais qu’être bon !! C’est même presque comme une bonne crème aux oeufs au chocolat ! Jugez-en vous-même ! 😉

 

crème-dessert-chocolatcrème-dessert-chocolat-recette-thermomix

 

Ingrédients pour 6 pots :

Temps de préparation : 10 minutes

 

 500g de lait (entier pour moi, c’est encore meilleur !)

– 10g de maïzena

– 50g de sucre

– 2 jaunes d’oeufs

– 200g de chocolat noir dessert

 

Au thermomix

 

Mettre le lait, le sucre, la maïzena et les jaunes dans le bol du thermomix et mixer 6sec/ Vit 4.

Programmer 10 min/ 90°C/ Vit 3. Au bout de 3 à 4 minutes, quand le bol commence être bien chaud, ajouter le chocolat en morceau petit à petit : il va fondre dans la préparation chaude.

A la fin de la minuterie, verser la préparation dans des pots de yaourgt en verre ou des ramequins et laisser refroidir. Puis placer au frais.

 

Sans thermomix

 

Dans une casserole, mettre le lait, la maïzena, le sucre et les jaunes et mélanger au fouet.

Mettre sur le feu moyen tout en remuant. Quand la crème commence à être bien chaude, ajouter progressivement les morceaux de chocolat tout en remuant au fouet. Cuire le tout 10 à 15 minutes puis verser dans des ramequins.

Il est possible de faire la même crème au parfum vanille : pour cela, enlever le chocolat et ajouter 1 à 2 paquet de sucre vanillé et un peu d’arôme vanille. Pour les puristes, ajouter une gousse de vanille coupé en deux ainsi que les grains préalablement gratté dans le lait et laisser infuser 10 minutes avant de lancer la préparation puis enlever la gousse. A essayer au café avec quelques gouttes d’extraits de café.

Bonne dégustation !

 

Source : recetteéconomiques.com

 

Posté le 14 octobre 2013 dans C'est facile !, Chocolat, Glaces, crèmes, yaourts, Thermomix par Malou.



Crème dessert au chocolat : la recette ultime !! (thermomix ou sans)
3.67 (73.33%) 15 votes





26 réponses à “Crème dessert au chocolat : la recette ultime !! (thermomix ou sans)”

  1. DEVIMEUX dit :

    Vraiment tres tres bon, on a tous adore, les petits pots ne font pas long feu ! Dommage, y en a deja plus. Mais je vais refaire, ca c’est sur, des que j’aurais rachete des tablettes de chocolat.

    • Malou dit :

      =) merci pour ce retour positif, je suis contente que ça vous ait plu ! C’est vrai qu’ils sont délicieux ces petits pots au chocolat ! Bonne journée

  2. Hophop reine de la cuisine dit :

    Excellente recette !!! À peine mis dans les pots le temps de me retourner et la casserole lavée par des petits doigts !
    Merci pour cette délicieuse recette !

  3. bassiere dit :

    crème faite pour ce soir mais obligée de les cacher sinon!!!!!!!!! merci pour toutes ces bonnes recettes

  4. julia dit :

    Merci beaucoup recette faite façon thermomix super !!!!! Continuez à nous mettre des recettes faciles et délicieuses

    • Malou dit :

      Merci beaucoup Julia pour votre commentaire ! =) je compte bien mettre encore des recettes simples et délicieuses, au thermomix ou sans et je suis contente de voir que ces recettes vous plaisent ! =)

  5. manue dit :

    En ce qui me concerne, j’ai adapté votre recette au goût de la famille…
    A savoir 25 g de sucre , 15 g de maizena et je fais 2/3 de chocolat noir et 1/3 de chocolat au lait….testez , , ça vaut le détour.
    Un grand merci pour cette recette

    • Malou dit :

      Pas mal du tout le mélange de chocolat ! Comme tu dis, à tester ! 🙂

      • manue dit :

        Je viens de tester la recette avec du chocolat blanc au café avec les mêmes proportions …mais la tablette entière…avis de mes enfants:ça déchire maman. Et pour les avoir goûté, cette crème n’est pas écoeurante. Maintenant, je vais tester chocolat caramel 😉

  6. Alex dit :

    Pour l’avoir goûté ce soir en direct de chez Malou, je ne peux que vous dire que cette recette est une puuuuure tuerie !
    Et ça m’a l’air tellement simple à faire ! Je m’y mets cette semaine !

  7. Alexandra dit :

    ça donne que c’est une simple tuerie 🙂
    par contre, j’ai remarqué qu’il faut les préparer au moins 24h avant dégustation pour que ça prenne bien dans le frigo. Je trouve que la consistance et le goût sont différents (et moins bon ) si on laisse moins de temps.

  8. Celine dit :

    Merci pour cette recette …. Fait à la maison avec du chocolat au lait , le goût est excellent … Par contre, elle est restée très liquide ??!!

    • Malou dit :

      Ah super, pour le goût !
      Bizarre pour la texture ! Enfin, le chocolat noir a une meilleure tenue que le chocolat au lait, c’est peut-être ça. Essaye moitié chocolat lait, moitié chocolat noir sinon.

  9. Alexandra dit :

    Bonjour,

    Il n’y a pas besoin de faire ensuite cuire les cremes au four apres le passage dans la casserole ?
    Merci !

    • Malou dit :

      Et non ! Comme la préparation est cuite au thermomix (ou à la casserole), en refroidissant, elle va s’épaissir. Ce qui fait le plus de la recette ! 😉

  10. Marie dit :

    Elle est vraiment excellente. Merci !
    Je rajoute 10cl de jus d’orange environ 2mn avant la fin et là….c’est une TUERIE !!! Mon mari me la réclame chaque semaine.

  11. Marine dit :

    On adore et de mon côté je met 40g de maïzena , 20g de sucre et rajoute un pot de mascarpone a la fin…..un régal ! Et tellement simple…..

  12. Nassima dit :

    Une tuerie!!!de loin la meilleure de toute!!?
    Comment peut on la transformer en creme vanille ou citron en gardant la meme texture ????
    Merci pr le partage

    • Malou dit :

      Ah ben super alors !! =) Contente que ça vous plaise !!
      Je ne sais pas pour les autres goûts. Le chocolat fait beaucoup pour la texture. J’ai déjà fait des crèmes desserts à la vanille mais la texture n’est pas aussi ferme.

  13. Videau dit :

    Très bonne recette et facile à réaliser, à refaire sans hésiter,mais je mettrais un peu moins de sucre. Tout le monde s est régalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter