Bretzels salés, l’emblème de l’Alsace (Bredchdel)


Ahh les bretzels ! Ces fameux pains mauricettes façonnés à la forme de bretzel, moi je n’y résiste pas !! C’est croustillant et terriblement moelleux à la fois ! Ahh j’aime ma région et ses spécialités ! On trouve bien sûr également ces bretzels en Allemagne, en Bavière mais également aux Etats-Unis, exportés je ne sais pas trop comment, mais bon, ils sont loin d’être aussi beaux et sûrement bons que les nôtres ! 😉

La particularité des bretzels est sa pré-cuisson : en effet, une fois façonné, on le plonge dans de l’eau mélangé à du bicarbonate de soude. C’est comme ça qu’on obtient cette coloration mais également ce côté croquant de la croûte. D’après la légende, ce procédé aurait été trouvé par erreur, suite au chat du boulanger qui a fait tombé ses pains dans la solution utilisé pour nettoyer ses plaques (soude). J’aime ces découvertes infortuites ! =) Merci le chat ! =) En tout cas, nous on se régale de ses petites merveilles, que l’on saupoudre habituellement de gros sel, mais qu’on peut aussi gratiner au gruyère pour les plus gourmands !

 

recette-alsacienne-breztels-salées

 

Ingrédients pour 10 grands bretzels (ou 20 minis) :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 1h30 – Temps de cuisson : 15 minutes

 

– 500g de farine

– 300ml de lait froid

– 10g de levure boulangère

– 1,5 CàC de sel (pour la pâte)

– 30g de beurre mou

– gros sel

 

– 1,5L d’eau

– 2 CàC de sel

– 40g de bicarbonate de soude

 

Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel et mélanger. Ajouter ensuite le lait, le beurre et la levure émiettée et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts. Je commence à la cuillère en bois pour finir à la main.

Laisser lever le tout pendant 1h30 à température ambiante, en couvrant le saladier d’un torchon propre.

Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sel et le bicarbonate de soude.

Pendant ce temps, verser la pâte sur le plan de travail fariné et découper le pâton en 10 parts égales. J’ai fait 20 parts pour façonner des minis bretzels. Façonner en forme de bretzels. Pour cela, former un boudin et rouler plus finement les extrémités. Former le bretzel en formant un double tour entre les trois trous (pas fait sur les photos) puis souder les extrémités sur le centre du boudin en appuyant.

Préchauffer le four à 200°C.

Quand l’eau bout, y plonger les bretzels, attendre qu’ils remontent à la surface et les égoutter sur du papier absorbant. Pas de panique, même si ça parait instable, votre bretzel ne perdra pas sa forme dans l’eau.

Déposer ensuite les bretzels sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, parsemer de gros sel et pratiquer une entaille dans la partie la plus large.

Enfourner pour 15 minutes.

Idéal pour l’apéro, les bretzels s’accompagnent parfaitement d’un verre de bière ou picon-bière.

Bonne dégustation !

 

Posté le 15 octobre 2013 dans Apéro, Cuisine Alsacienne, Cuisine du monde, Pains par Malou.



Notez ce post





2 réponses à “Bretzels salés, l’emblème de l’Alsace (Bredchdel)”

  1. Françoise dit :

    bonjour
    comment se fait-il que pour les mauricettes il faille 20 g de levure et seulement 10 pour les bretzels? piur toujours 500 g de farine .
    merci pour vos recettes

    • Malou dit :

      C’est tout simplement parce que je n’ai pas utilisé la même recette. J’avais envie d’en tester une autre pour voir si je pouvais trouver encore mieux. Mais les deux sont bien ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter