Crème diplomate ou comment décliner la crème pâtissière #1


Dans des articles précédents, je vous avez présenté deux recettes de crème pâtissière : la recette classique, armée de casserole et de fouet, et la recette pratique au thermomix.

La crème pâtissière est largement utilisée en pâtisserie mais elle est aussi beaucoup déclinée. Voici la première déclinaison possible : la crème diplomate.

En fait, c’est une crème pâtissière avec de la chantilly. La texture est alors plus légère, plus aérée. Le goût n’est pas altéré, au contraire, c’est encore plus gourmand.

On s’éloigne de la texture plus « pudding » pour obtenir une vraie texture crémeuse. Rapide à faire et pas compliqué du tout, la crème diplomate est très vite obtenue à partir de la crème pâtissière.

 

fraisier-individuel-crème-diplomate

 

Ingrédients :

Temps de préparation : 30 minutes

 

– 5 jaunes d’oeufs

– 90g sucre

– 1/2L de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 40g de farine

– 30g de maïzena

– 1 gousse de vanille

– 2 feuilles de gélatine

 

– 20cl de crème fraîche entière (à au moins 30% de MG)

– 50g de sucre

 

Vous trouverez la réalisation détaillée de cette recette accompagnée de photo ici.

Pour ceux qui sont équipés d’un thermomix, vous trouverez ici une recette rapide de la crème pâtissière avec le thermomix.

Pendant que vous préparez la crème pâtissière, placer les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Quand la crème pâtissière est encore sur le feu, à la toute fin de la recette, ajouter les feuilles de gélatine égouttée et bien mélanger jusqu’à ce qu’elles soient entièrement dissoutes et incluses dans la crème déjà épaissie.

Au thermomix, ajouter les feuilles de gélatine égouttées à la fin de la minuterie et mixer quelques secondes sur la vitesse cuillère.

Une fois la crème pâtissière prête, la verser dans un plat et filmé à son contact. Laisser un peu refroidir puis placer au réfrigérateur pour accélérer le refroidissement.

Placer le saladier qui va contenir la chantilly et les branches du batteur au frais.

Une fois froide, la sortir du frigo et la détendre. En effet, elle a tendance à former un bloc. Il suffit juste de bien mélanger au fouet ou au batteur pour la détendre, afin qu’elle retrouve sa texture de crème.

Sortir le saladier du réfrigérateur et y verser la crème fraîche entière bien froide. Battre jusqu’à obtenir une belle chantilly en ajoutant progressivement le sucre.

Il ne reste plus qu’à verser la chantilly sur la crème pâtissière et mélanger le tout délicatement.

Vous obtenez alors une belle crème diplomate, délicieuse et de texture plus légère et aéré, parfaite pour les desserts à base de fruits comme un fraisier par exemple, ou une tarte.

 

Posté le 22 mai 2013 dans C'est facile !, Glaces, crèmes, yaourts, Pâtes et préparations de bases, Thermomix par Malou.



Crème diplomate ou comment décliner la crème pâtissière #1
Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter