Fête des mères : cupcakes chocolat-framboise, la gourmandise spéciale maman !


La fête des mères approchant, je me suis mise à réfléchir à comment faire plaisir aux mamans avec de bonnes pâtisseries ! Pour cette année, je me suis concentrée sur la framboise ! Je trouve que c’est un fruit gourmand, de saison et qui se marie très bien avec le chocolat !

Ma première recette sera donc un cupcake : gourmand et qui donne envie ! Le cupcake est au chocolat, recouvert d’un coulis à la framboise et d’un topping chocolat-mascarpone ! De quoi saliver d’avance ! Malgré tout, les cupcakes ne sont pas trop grands, les mamans sont gourmandes mais ne veulent pas prendre 3kg pour autant !

cupcakes-chocolat-framboise recette-cupcake-chocolat-noir-framboise

 

 

Ingrédients pour une dizaine de cupcakes :

Temps de préparation : 1h – Temps de cuisson : 16 minutes

 

Le cupcake au chocolat

 

 100g de beurre

– 75g de sucre

– 2 oeufs

– 150g de chocolat noir pâtissier

– 100g de farine

– 1 CàC de levure chimique

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et l’ajouter à la préparation. Mélanger. Finir en ajoutant la farine et la levure et bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Verser la préparation au chocolat dans des moules en silicones pour les remplir au 3/4 pas plus sinon ils risquent de déborder à la cuisson. Si vous voulez ajouter une touche de décoration à vos cupcakes en ajoutant des caissettes en papier, il faut les ajouter dans les moules puis verser la préparation dedans. La caissette en papier seule ne peut pas servir de moule.

Enfourner pour 16 minutes puis laisser refroidir avant de démouler.

 

 muffin-chocolat-fête-des-mères

 

Le coulis de framboise 

 

 15 framboises

– 3 CàS de sucre

– 2 CàS d’eau

– 1 CàC de jus de citron

– 1g d’agar-agar

 

Je n’ai pas d’agar-agar, j’ai tout simplement utilisé un peu de sucre gélifiant, spécial confiture et du coup mis moins de sucre normal.

Dans une casserole, mettre les framboises, le sucre (ou les sucres pour ceux qui comme moi n’utilisent pas d’agar-agar), l’eau et le citron. Porter à ébullition en mélangeant, puis laisser bouillir un peu. Ajouter l’agar-agar et laisser encore quelques minutes sur le feu moyen. Mixer la préparation et laisser refroidir.

Pour ceux qui ont la chance d’être équipé d’un thermomix ou d’un robot mixeur qui chauffe, on y met tous les ingrédients, on règle sur 10 min/90°C/Vit 3, et c’est fait.

J’ai tamisé le coulis pour avoir le moins de pépins possible. Je trouve que c’est plus agréable à consommer sans.

Creuser un petit trous au centre de chaque cupcake froid et y verser une CàS de coulis de framboise.

 

muffin-chocolat-coulis-framboise

 

N’hésitez pas de profiter de l’occasion pour augmenter les doses et d’avoir un peu de coulis de framboise en plus, surtout si vous voulez tenter les macarons spécials fête des mères que je vous proposerai demain ! 😉

 

Le topping

 

 50g de chocolat pâtissier

– 130g de mascarpone

– 2 CàS de sucre glace

 

Avant de vouloir décorer votre cupcake, assurer vous que celui-ci est totalement refroidit, sinon le topping risque de couler et de tout gâcher !

Faire fondre le chocolat et laisser refroidir. Dans un petit saladier, battre le mascarpone avec le sucre glace. Ajouter à cette préparation le chocolat fondu. Remplir la poche à douille avec ce mélange.

 

Finition

 

Avec la poche à douille, recouvrir le coulis avec le topping (il sort un peu du creux et s’étale sur le pourtour) puis finir en déposant une framboise au sommet de chaque cupcake.

Et voilà de quoi ravir chaque maman gourmande !

Bonne dégustation !

 

Posté le 23 mai 2013 dans Cadeaux gourmands, Chocolat, Muffins, cupcakes et biscuits, Occasions particulières par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter