Mug cake au chocolat (micro-onde)


Alors là, je n’innove pas ! Cette recette est passée et repassée tellement de fois sur la toile l’année passée que j’accuse plutôt un sérieux retard. Mais des fois, j’aime être à contre-courant ! Donc je teste le mug cake que maintenant.

Mais qu’est-ce que c’est un mug cake ? Ben comme son nom l’indique, c’est un gâteau dans un mug ou une tasse, très rapidement préparé puisqu’il ne nécessite que 1 minute (même pas) de cuisson au micro-onde. On obtient alors quelque chose de très moelleux et tout ça très facilement. On trouve maintenant toute sorte de mug cake, au cookie, au brownie et j’en passe. Je crois même que maintenant on trouve des préparations toutes prêtes dans le commerce.

Franchement, c’est vraiment délicieux ! Très fondant, parfois même coulant, on dirait un mi-cuit au chocolat mais dans un mug ! Puis c’est si simple à faire que je regrette de ne pas avoir testé avant !

J’ai vu pour la première fois cette recette chez Maman Câline et son blog C’est maman qui l’a fait. Je vous partage donc sa recette, testée et approuvée.

 

 
recette-mug-cake-micro-onde

recette-mug-cake-chocolat-2min

 

 

Ingrédients pour un mug cake :

Temps de préparation et cuisson : 3 minutes

 

– 40g de chocolat noir dessert

– 40g de beurre

– 30g de vergoise brune (ou sucre semoule à défaut)

– 20g de farine

– 1 petit ou moyen oeuf

 

 

Mettre le chocolat et le beurre dans le mug et faire fondre 40 secondes au micro-ondes. Mélanger à l’aide d’une petite cuillère pour bien que ce soit fondu.

 

Ajouter la vergeoise ou le sucre et mélanger toujours à la petite cuillère.

 

Ajouter l’oeuf en veillant bien à casser le jaune et bien mélanger avec la cuillère. La texture est plus épaisse, un peu gélatineuse dû au blanc d’oeuf mais ça ne reste pas comme ça après la cuisson.

 

Ajouter la farine et bien mélanger.

 

Et hop, au micro-onde pour 50 à 55 secondes. Selon le temps de cuisson, le mug cake sera soit plus coulant, soit entièrement cuit. Le mien a été cuit 55 secondes, et je l’ai trouvé parfait comme ça !

 

Bonne dégustation !

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 27 novembre 2013 dans C'est facile !, Chocolat, Gâteaux et compagnies, Pâtisser autrement par Malou.







2 réponses à “Mug cake au chocolat (micro-onde)”

  1. Sidonie dit :

    Petite suggestion gratuite: une pincée de sel et une demi cc de bicarbonate de soude pour un mugcake tout gonflé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter