Les chouquettes, la gourmandise en toute simplicité !


J’ai presque honte de le dire, mais je n’ai que découvert ces petites merveilles cette année. Bien sûr, j’ai déjà mangé pleins de bonnes choses à base de pâte à choux : profiteroleséclairs, religieuses… mais jamais de chouquettes ! Rassurez-vous ! Depuis je me suis bien rattraper !! Non seulement c’est simple à préparé, mais en plus c’est super bon ! Croquant et fondant à la fois, un super goût ! Mais le problème et c’est un problème, c’est que ça se mange sans fin (et sans faim) ! On en prend une, puis une autre et sans même s’en rendre compte, 5 ou 6 ont déjà été dévoré ! Quand je vous dis que c’est trop bon !

recette-pâte-à-choux-chouquettes chouquettes

 

Ingrédients pour une quarantaine de chouquettes :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

 

– 250g d’eau (ou 125g d’eau + 125g de lait)

– 100g de beurre

– 4g de sel

– 10g de sucre

– 150g de farine

– 200 à 250g d’oeuf

– sucre glace

– sucre perlé

 

J’avais déjà partagé une recette de pâte à choux inratables. Vous pouvez bien sûr utilisé celle-ci

elle fonctionne très bien aussi. Prenez bien soin à la cuisson de bien dessécher les éclairs pour qu’ils ne retombent pas une fois sorti du four.

Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le beurre. Quand l’eau bout, ajouter la farine toujours sur feu moyen. Bien mélanger avec une cuillière en bois. On obtient une boule de pâte. Une fois la boule formée et homogène, on la laisse encore 1 à 2 minutes sur le feu pour l’assècher. Il suffit pour cela de mélanger et retourner la boule régulièrement. Cette étape est importante pour obtenir des choux qui restent bien gonflés à la sortie du four.

Transvaser la pâte à choux dans un saladier et la laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180/200°C. Pour moi, c’est 180°C, mon four chauffe beaucoup.

Une fois refroidie, incorporer le premier oeuf en mélangeant avec une cuillère en bois. Alors pour ceux qui ont des robots type Kenwood ou thermomix, je vous arrête tout de suite. Vous pouvez poser vos cuillères en bois, mettre votre pâton dans la cuve de votre robot et lancer en vitesse moyenne (Vit 5 pour thermomix). Il suffit d’ajouter un à un les oeufs en prenant garde que la pâte ne deviennent pas trop liquide. C’est pour ça que l’on ajoute un oeuf après l’autre, pour bien pouvoir vérifier la texture de la pâte entre. On peut facilement ajouter 200g d’oeufs mais après il faut faire doucement.

Pour ceux qui n’ont pas de robot, c’est partie pour se faire de beaux biceps. Petite astuce qui va faciliter la chose : battre vos oeufs avant rapidement à la fourchette. C’est plus facile à incorporer qu’un oeuf entier. Mais n’en ajoutez que petit à petit. Si la pâte est trop liquide, ça ne va rien donner.

A l’aide d’une poche à douille, coucher vos chouquettes comme un choux, pour tourner un coup pour couper la pâte. Si vous utilisez une douille lisse, rayer la surface de la chouquette en croix à l’aide d’une fourchette, cela permettra à la chouquette de garder sa forme. Vous pouvez aussi utiliser une douille à petits fours (PF 14) directement, elle est ciselée finement et évite de devoir rayer à la fourchette.

Saupoudrer les chouquettes d’une première couche de sucre glace, puis d’une deuxième. Les parsemer de sucre perlé. Enfourner pour 20 à 25 minutes.

A consommer froid. Bonne dégustation !

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 30 septembre 2013 dans C'est facile !, CAP pâtisserie, Gâteaux et compagnies par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter