Galettes de courgettes, surprenante de goût !


Voici une recette que l’on retrouve sur beaucoup de blogs ! Chacun a sa recette, sa manière de faire ! Je voulais testé depuis longtemps, histoire de faire quelque chose de nouveau avec mes courgettes du potager. J’en ai donc choisi une, celle du blog Péchés mignons, à la fois très simple et super goûtu.

On dit souvent de la courgette que c’est un légume fade. Certes, c’est le cas, si on ne sait pas la cuisiner. Moi qui aime beaucoup la courgette, je trouve qu’elle peut vite être pleine de saveur, du moment que celle-ci est bien utilisé. En voici un bon exemple. Ces galettes de courgettes ne contiennent pas de pomme de terre mais uniquement de la courgette en terme de légume. Un peu de gruyère et du thym suffisent pour en rehausser le goût ! Et le résultat est vraiment bluffant !! Pleines de goûts, ces galettes de courgettes sont à la fois fondantes et croustillants, parfait pour un plat du soir ou encore en version minis pour l’apéro.

 

recette-courgette-galette recette-galette-de-courgette

 

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

Temps de préparation : 10 à 20 minutes (selon si vous râpez à la main ou au robot) – Temps de cuisson : 5 minutes chaque galettes

 

– 500g de courgettes

– 1 oignon hâché

– 25cl d’huile (pour la cuisson)

– 30g chapelure

– 40g farine

– 2 oeufs entiers

– 40g de gruyère râpé

– 1 CàC de thym seché

– Sel, poivre

 

Commencer par laver les courgettes et couper les extrémités. Râper les courgettes finement et les placer dans une passoire. Ajouter du sel et laisser dégorger 15 minutes. Placer alors les courgettes râpées dans un torchon propre et bien serrer jusqu’à ce que le maximum de jus soit enlevé. Verser les courgettes râpées dans un saladier.

Ajouter tous les ingrédients dans le saladier sauf l’huile et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen.

Déposer une grosse cuillère à service de pâte et l’aplatir pour former une galette. Vous pouvez en mettre 3 à 4 dans la poêle en même temps. Laisser bien revenir sur une face, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée puis retourner la galette. Déposer les galettes cuites sur du papier absorbant pour enlever un peu de graisse.

A consommer chaude ! On peut aussi les cuire à l’avance mais plus légèrement, et les repasser à la poêle au moment de manger, c’est tout aussi bon !

Bon appétit !

 

Posté le 28 septembre 2013 dans C'est facile !, Croquettes et boulettes, Légumes, féculents, salades, Repas du soir par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter