Naans : les pains levés indiens (avec ou sans fromage)


Voici encore une belle découverte indienne pour moi. Après le butter chicken, je vous présente les naans, que l’on peut servir d’accompagnements aux plats indiens. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec le butter chicken, en plus de riz.

Originellement, je voulais tester les naans au fromage. Malheureusement, il ne me restait plus qu’une portion et demi de kiri (je n’aime pas la vache qui rit, le fromage qu’on utilise habituellement dans les cheeses naans). J’ai donc fait un mix : 2 naans au fromage, 2 natures, sachant que normalement, il y a quand même plus de fromage. Je n’ai fait que 4 naans, comme on était 4 à manger et qu’il y avait aussi du riz. Je vous donne malgré tout la recette pour 6, comme trouvé sur le blog de Bollywood Kitchen.

Malgré le peu de fromage, c’était délicieux !! On retrouve bien le bon goût de pain, plus doux sûrement dû au yaourt. Le fromage apporte de onctuosité, c’est croustillant et moelleux et ça s’accommode très bien avec les plats indiens. Et puis surtout c’est simple à réaliser et pas trop long.

 

recette-naans-pains-indiens

 

Ingrédients pour 6 naans :

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de repos : 2h – Temps de cuisson : 10 minutes (5 minutes de chaque côté)

 

– 500g de farine classique

– 1 yaourt bulgare (125g)

– 4 CàS d’huile végétale

– 180ml d’eau (2x 90ml)

– 1 CàC de sel

– 1 CàC de sucre

– 2 pincées de levure chimique

– 8g de levure boulangère

– 12 portions de La vache qui rit (du Kiri pour moi) si naans au fromage

 

Préparation de la pâte

 

Dans le bol de votre robot, mettre les ingrédients secs : la farine, le sucre, le sel et la levure chimique et mélanger.

Faire un puit au centre et ajouter les éléments liquides : le yaourt, la moitié de l’eau, l’huile et la levure boulangère émiettée.

On pétrie alors à vitesse moyenne avec le crochet pendant une dizaine de minutes en ajoutant progressivement l’autre moitié de l’eau (cet ajout se fait dans les premières minutes de pétrissage). La pâte doit être souple et ne plus coller à la paroi du bol.

On peut très bien pétrir à la main aussi mais c’est assez long, et bien plus fatiguant. Dans ce cas, comptez 15 à 20 minutes de pétrissage manuel.

Une fois la pâte bien souple, former une boule et déposer au fond du saladier. Le couvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 2h environ.

 

pâte-naan-inde

 

Confection des naans

 

Une fois que la pâte a bien levée, fariner un plan de travail et y verser la pâte. La découper en 12 parts égales. Former rapidement des petites boules sans trop les travailler.

Abaisser chaque boule afin d’obtenir un cercle de 3 à 4mm d’épaisseur.

Dans un petit bol, mettre les 12 portions de fromage et bien mélanger. Ce sera plus facile à appliquer ensuite.

Sur le premier disque, étaler le fromage en évitant les bords, puis placer un deuxième de même taille au-dessus. Appuyer sur les bords pour bien les souder.

 

façonnage-naan-inde

 

Pour les naans natures, il suffit de faire un disque plus épais, voir même faire pareil que pour les naans au fromage, mais sans les fourrer.

Il ne reste plus qu’à cuir les naans.

Pour cela, préchauffer une plancha, puis déposer le ou les naans. Laisser cuire pendant 5 minutes sur un côté puis 5 minutes sur l’autre. Déposer une noisette de beurre sur le naan et c’est prêt. (je n’avais pas mis de beurre mais c’était délicieux quand même)

 

cuisson-naans-inde

 

On peut également les cuire à la poêle, voir au four. Mais pour avoir testée la plancha (et d’après l’avis similaire de la blogueuse à l’origine de la recette) je peux vous dire que ça marche très bien !

Bon appétit !

 

Posté le 13 février 2015 dans C'est facile !, Cuisine du monde, Pains par Malou.



Naans : les pains levés indiens (avec ou sans fromage)
5 (100%) 1 vote





20 réponses à “Naans : les pains levés indiens (avec ou sans fromage)”

  1. sarvenaz dit :

    Merci pour le partage, mais je crois qu’il y a erreur pour la dose d’eau, 2×60 ou 2×90 ?

  2. caneylle dit :

    Oh miam ça c’est très bon!

  3. Mely dit :

    J’utilise exactement la même recette, et je confirme, c’est un réel délice !!
    Bonne soirée, bisous.

  4. wattoote dit :

    hmm je les adore ces petits pains

  5. Cooking Julia dit :

    Ils sont super appétissants tes naans ! Il faut vraiment que j’en fasse moi aussi un de ces jours ! Bisous

  6. Joli Hibou dit :

    J’ai déjà testé 2 recettes de naans, mais je n’ai été convaincue par aucune d’elles…mais puisque tes recettes ne m’ont jamais déçue (et pourtant, j’en ai réalisé plusieurs!), je mets tout de suite de coté et testerai ça dès que l’occasion se présentera! Merci Malou, je t’en dirai des nouvelles.

    • Malou dit :

      Ahh contente de te retrouver sur la blogosphère !! =)
      Et merci pour ton commentaire !! =) J’attend ton retour ! =)
      Bisous et bonne journée

  7. azaline dit :

    Joli blog avec de belles photos, les recettes au thermomix j aime beaucoup je vais en tester , merci pour ce partage !
    Azaline

  8. sotis dit :

    ils sont superbes ces pains!!!

  9. 411 dit :

    Amusant à préparer et les enfants adorent! (Y)

  10. Mamou and Co dit :

    Bonjour,

    Ces naans sont magnifiques, ils me font de l’œil depuis un moment, mais je voudrais savoir avant de me lancer s’il est possible d’utiliser un yaourt nature normal, pas bulgare, où s’il faut ajouter de la crème avec ? Merci d’avance !

    • Malou dit :

      Tu veux dire un yaourt nature ? c’est à tester, mais dans ce cas, je ne mettrai pas tout le pot et effectivement je rajouterai un peu de crème liquide entière (l’avantage du yaourt bulgare est le lait entier, comme tu l’as bien remarqué ! ;))
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter