Baguettes sans pétrissage (sans MAP) comme chez le boulanger


Ce mois-ci, je vous propose un mois spécial boulange ! Au programme, pains (eh oui j’aime trop ça! ) en tout genre (enfin dans la limite de ce que je peux préparer), brioches et viennoiseries. Mais pour démarrer ce mois spécial boulange, je vous propose du classique, un incontournable même : la baguette !! J’ai déjà une super recette de baguette sur le blog mais celle que je vous propose aujourd’hui se différencie par sa préparation sans pétrissage.

J’ai trouvé cette recette chez ma copinaute Géraldine, sur son beau blog Aux délices de Géraldine. D’ailleurs, n’hésitez pas à y faire un tour, on y trouve pleins de bonnes choses !

J’avoue que quand j’ai vu ma pâte, j’étais un peu dubitative. Très molle et collante, je me suis demandé comment j’allais réussir à façonner ça et surtout qu’est-ce que ça allait donner ! Et une fois sortie du four, c’était la belle surprise ! Deux belles baguettes, croustillantes sur les bords et avec une belle mie bien présente. Et un goût comme chez le boulanger, le tout avec un minimum d’effort et sans robot ménager ! J’adhère !!

 

recette-baguette-facile-sans-map-comme-boulangerie

 

Ingrédients pour deux baguettes :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de repos : 1h30 + 10 minutes – Temps de cuisson : 20 à 30 minutes

 

 500g de farine T45 (la classique)

– 20g de levure fraîche

– 38cl d’eau juste tiède

– 1 CàS de sel

 

Emietter dans un bol la levure fraîche et y ajouter 3cl d’eau juste tiède du robinet. Délayer et réserver pendant 10 minutes.

Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Ajouter les 35cl d’eau tiède restante ainsi que la levure et mélanger à la cuillère en bois pendant quelques minutes. La pâte est collante mais à peu près homogène. Couvrir le saladier avec un torchon propre (toujours laisser monter les pâtes à l’abri des courants d’air) et laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante.

Une fois qu’elle a bien gonflé (doublé de volume), verser la pâte sur un plan de travail fariné. Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un cuit baguette ou gouttière si vous êtes équipé. Il faut manipulé la pâte avec douceur pour ne pas la dégazer. Couper le pâton en deux et façonner doucement les baguettes (la méthode est donnée ici). Déposer les baguettes sur la plaque, couvrir le tout d’un torchon et laisser reposer le temps que le four chauffe.

Préchauffer le four à 220-240°C.

Mettre dans le lèche frites ou un plat poser au fond du four de l’eau, cela va former de la buée à la cuisson et donnera une croûte croustillante. Humidifier les baguettes à la main ou au pinceau et les entailler avec un couteau ou une lame de rasoir. (Il me manque un couteau bien aiguisé du coup j’ai pas les belles marques).

Enfourner pour 20 à 30 minutes, selon la coloration désirée, puis laisser refroidir un peu avant de déguster.

Si vous voulez congeler les baguettes, pas de problème, il suffit alors de les sortir un peu à l’avance et de les passer au four chaud (200°C) quelques minutes, et c’est top !

Bon appétit !!

 

Posté le 1 octobre 2013 dans C'est facile !, Pains par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter