Petits pains aux perles de lait


J’aime bien tester des recettes de pains ! J’adore manger du pain, en bonne française que je suis et c’est plutôt agréable de manger du bon pain sorti droit de son propre four ! Et je vous raconte même pas l’odeur dans toute la maison !! Mmhh !! 

Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes sympas. Après celle du pain de mie que je fais régulièrement, des baguettes délicieuses, je voulais tenter un format « petit », idéal pour les petits-déjeuners. J’avais repéré cette recette sur le beau blog de C’est ma fournée que je ne présente plus. La recette de base utilise en fait des Fjord de Danone, mais j’avais des Perles de lait de Yoplait, qui sont similaires. Je me suis donc lancée ! En plus, on a récupéré récemment un congélateur de la famille de mon mari (merci mémé et belle-maman ;)), donc maintenant j’ai bien plus de place pour conserver des choses. Et je compte bien en profiter !

Les Fjords contiennent du lait entier, alors que les Perles de lait non. J’ai compensé cela en ajoutant un peu de crème entière liquide, puisque le lait entier correspond à du lait avec toutes ses matières grasses, auquel donc on a pas enlevé la crème.

Résultat très convaincant et surprenant ! Déjà ces petits pains aux perles de lait sont très moelleux, avec une texture un peu à la pain de mie. C’est très agréable à manger ! En plus, les perles de lait ajoutent un goût vraiment sympa et qui change du pain classique. Vraiment une recette que je referai !

 

petits-pains-perle-de-laitrecette-pain-perle-de-lait recette-petits-pains-super-moelleux-yaourt

 

Ingrédients pour 14 petits pains :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de repos : 2h10 – Temps de cuisson : 15 minutes

 

– 3 perles de lait ou fjord

– 15g de beurre

– 10g de sucre

– 1 oeuf

– 15g de levure

– 50g d’eau tiède

– 630g de farine T45 pour moi (T55 dans la recette originale, dans ce cas, utiliser 60g d’eau)

– 10g de sel

 

Dans une casserole, mettre les yaourgts, le sucre et le beurre et faire chauffer à feu moyen jusqu’à la fonte complète du beurre.

 

pâte-pain-yaourt

 

Hors du feu, ajouter l’oeuf et bien mélanger.

Dans la cuve du robot, émietter la levure et délayer avec l’eau tiède.

Ajouter la farine, le mélange aux yaourts, et le sel. Pétrir pendant 3 minutes à vitesse moyenne. La pâte est encore très collante, c’est normal.

 

pâte-à-pain-perle-de-lait

 

Laisser doubler de volume en recouvrant d’un torchon propre humide, 1h30 à température ambiante ou 40min au four à 40°C.

 

pâte-à-pain-yaourt-levée

 

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et chasser l’air de la pâte en l’écrasant de la paume. Couper la pâte en 14 morceaux à peu près égaux et les façonner en petites boules. Pour avoir de belles boules lisses, j’écrase un peu ma pâte dans la main et je rabat la pâte en un endroit que je pince ensuite ensemble. Le dessus sera bien lisse et le dessous maintenu par la pâte pincée. Ou alors vous pouvez les bouler pour ceux qui ont le savoir-faire.

Poser les boules sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, bien séparé parce qu’ils vont gonfler.

A l’aide de ciseaux, faire trois entailles dans les pains. C’est pas obligatoire mais ça fait joli et alonge les pains.

 

façonnage-pain-perle-de-lait

 

Pas besoin de dorer, les petits pains au yaourt sont parfaits sans. Laisser gonfler 40 minutes au four chauffer à 40°C.

 

pain-perle-de-lait-avant-cuisson

 

Après ce temps, les sortir du four et chauffer celui-ci à 200°C.

Enfourner alors les pains pour 15 minutes et laisser refroidir.

Il se congèle et se décongèle aussi très bien après un passage éclair au micro-onde. Bref, vraiment bien ce petit pain ! 😉

 

Posté le 17 juillet 2013 dans C'est facile !, Pains, Thermomix par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter