Les quenelles à la semoule ou griesknepfle (spécialité alsacienne)


Ca fait longtemps que je ne vous ai plus proposé une recette alsacienne ! Je me rattrape donc et vous propose une recette toute simple et rapide, idéale pour un repas du soir : les griesknepfle ou quenelle à la semoule.

Traditionnellement, on mange ces quenelles alsaciennes accompagnées d’une compote de pomme, les griesknepfle étant généralement sucrées. Mais vous pouvez aussi faire des quenelles de semoule salées et les accompagner de salade ou de charcuterie pourquoi pas.

J’ai choisi la version sucrée, c’est comme ça qu’on a l’habitude de les manger chez mes parents ou ma grand-mère. Le principe est tout simple : on fait cuire du lait auquel on ajoute de la semoule de blé fine et un peu de sucre. On peut s’arrêter là mais ma mère a l’habitude de faire revenir ces quenelles dans du beurre, c’est encore meilleur !! Non seulement c’est fondant, mais en plus c’est croustillant ! Délicieux !

quenelle-semoule-spécialité-alsacienne recette-alsacienne-quenelle-semoule-knepfle

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Temps de préparation : 15 à 20 minutes

 

– 1L de lait

– 250g de semoule de blé fine (pas la semoule de couscous)

– 2 sachets de sucre vanillé

– 2 bonnes CàS de sucre

– 1 oeuf

 

 

Dans une casserole, verser le lait et les sucres et porter à ébullition en mélangeant de temps en temps.

 

Une fois que le lait bout, baisser le feu sur moyen et ajouter la semoule et mélanger à l’aide d’un fouet. La préparation va s’épaissir. En fait, c’est  la semoule qui cuit et qui absorbe le lait. Une fois épaissit, retirer du feu et ajouter un oeuf entier. Bien mélanger la préparation jusqu’à ce que l’oeuf soit entièrement incorporer. Puis lisser la préparation et laisser tiédir.

Ceci permettra alors de former les quenelles à l’aide d’une spatule.

 

Comme dit, vous pouvez manger les quenelles de semoule telles quelles, bien fondantes, accompagnées de compote, ou les faire revenir quelques minutes dans du beurre fondu. Les griesknepfle seront alors légèrement grillées et croustillants sur les bords. A déguster chaud !

 

Bon appétit !

 

Posté le 28 février 2014 dans C'est facile !, C'est facile !, Croquettes et boulettes, Cuisine Alsacienne, Cuisine du monde, Gâteaux et compagnies, Plat, Repas du soir par Malou.



Les quenelles à la semoule ou griesknepfle (spécialité alsacienne)
3.63 (72.5%) 8 votes





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter