Pizza margherita, le grand classique des pizzas !


Voici la pizza que l’on trouve proposé dans toutes les pizzerias, souvent au tout début de la page ! C’est un peu la base de la pizza. Composée uniquement de sauce tomate et de fromage, la pizza margherita est simplissime et néanmoins très bonne !

Les pizzas, c’est vraiment un des grands symboles de la cuisine italienne même si maintenant on pense aussi aux Etats-Unies (j’en entends déjà crier au scandale). Bien qu’exportée partout dans le monde et préparé à toutes les sauces, la pizza tire son origine de Naples où elle était consommé très régulièrement et même considéré comme le repas du pauvre ! Mais pauvre ne veut pas dire mauvais et loin de là !

Ce que j’aime dans cette pizza, c’est cette généreuse couche de fromage sur le dessus, et où on peut apercevoir la bonne sauce tomate. Le tout sur une pâte bien croustillante et moelleuse à la fois, que demander de plus !

Je cherchais vraiment à avoir le même visu que dans une bonne pizzeria et je ne suis pas mécontente. Le truc ? De la mozzarella, beaucoup de mozzarella ! Avec un peu de basilic et c’est le top ! Andiamo ! C’est parti pour la recette !

 

recette-pizza-marguerita

 

Ingrédients pour une pizza margherita :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

 

– 1 pâte à pizza (la recette thermomix ici)

– 2 bonnes louches de sauce pizza (la recette sans cuisson ici)

– une tomate fraîche du jardin (celles sans trop de goût du commerce, vaut mieux rien mettre)

– 250g de mozzarella

– quelques feuilles de basilic frais

 

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte à pizza en formant un petit bord. Je l’ai volontairement étalé assez épaisse pour avoir plutôt une pâte un peu moelleuse, type pan, qui je trouve se marie très bien avec le fromage.

Recouvrir de sauce pizza, en laissant les bords vides. J’ai mis de l’origan dans ma sauce (recette de sauce pizza sans cuisson), c’est une épice qui accompagnent très très souvent les pizzas, donc si y en a pas dans la sauce, ajoutez-en un peu au dessus, c’est trop bon avec.

Laver la tomate, enlever la partie charnue et verte, liée au pédoncule et la couper en tranche. Déposer celles-ci sur la sauce. Encore une fois, privilégiez les tomates qui ont du goût, il faut que ça apporte quelque chose, sinon autant ne rien mettre.

Couper la mozzarella en petits dés en en recouvrir généreusement la pizza. Je n’avais pas tout à fait cette quantité d’où les quelques trous. C’est vraiment le secret de cette pizza : bonne pâte, bonne sauce, beaucoup de mozzarella.

Couper les feuilles de basilic en morceau à la main et en parsemer la pizza.

 

pizza-marguerita

 

Enfourner pour une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson. Rien que de voir le fromage crépiter dans le four et la pâte gonflée et dorée, on en a l’eau à la bouche !

Buon appetito !

 

Posté le 7 septembre 2013 dans C'est facile !, Cuisine du monde, Plat, Repas du soir par Malou.



Pizza margherita, le grand classique des pizzas !
Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter