Tout savoir sur les glaçages au sucre #1


Voici un article que je prépare depuis quelques temps. Le glaçage est un incontournable quand on fait de la pâtisserie. Le glaçage, c’est une super façon de faire une belle finition de gâteau, et surtout, c’est tout simple. Du plus basique glaçage au sucre jusqu’au fondant, les glaçages n’auront plus de secrets pour vous ! 😉 Cette article est la première partie de ce thème avec le glaçage simple et le glaçage royal. Dans une deuxième partie à venir, je parlerai du glaçage meringué et du fondant.

 

 

Glaçage tout simple :

Temps de préparation : 5 minutes

 

– 1 demi bol de sucre glace (environ 300g)

– un tout petit peu d’eau froide

 

 

glaçage-au-sucre

 

Astuce : Si vous voulez donner un petit goût à votre glaçage, vous pouvez remplacer l’eau par du jus de citron, de la liqueur, du rhum… Pour être assuré d’avoir une belle couleur blanche, je remplace l’eau par un peu de lait, c’est top.

 

Et voilà, le glaçage est prêt à être verser sur le gâteau et réparti avec un pinceau à cuisine. Avant de couper le gâteau, attendre que le glaçage sèche. Pour cela, toujours le laisser sécher à l’air libre, pas au frigo sinon il ne se solidifiera pas à cause de l’humidité.

Ce glaçage est idéal pour des petits gâteaux (comme par exemple les bredele), des biscuits que l’on peut alors conserver longtemps ou tout simplement pour en recouvrir nos gâteaux. N’hésitez pas à ajouter quelques vermicelles de couleurs ou au chocolat, ou tout autre décoration tant que celui-ci n’est pas sec. On peut également le colorer en ajoutant un peu de colorant alimentaire dans le mélange.

 

recette-alsacienne-bredele-pain-d'épice-pas-sec

butter-bredele-recette-alsace-noël

 

Voici ce qu’on obtient avec un glaçage de base, blanc mais pas forcément soutenu, il rehausse le goût et apporte un peu de craquant aux biscuits.

 

 

Glaçage royal

Temps de préparation : 5 minutes

 

– 1 demi bol de sucre glace (environ 300g)

– 1 blanc d’oeuf légèrement battu

– quelques gouttes de jus de citron ou liqueur pour le goût (facultatif)

– colorants (facultatif)

 

La recette reste simple : battre légèrement le blanc d’oeuf puis ajouter le sucre glace.

On peut aussi mélanger le sucre glace et le blanc d’oeuf avec le batteur. Le mélange doit devenir homogène.

Rajouter le colorant et le jus de citron et continuer à battre. Il ne faut pas que le mélange monte, juste qu’il soit homogène, sans grumeau.

On obtient une texture bien blanche, opaque, fluide mais épaisse. On peut alors l’utiliser pour napper les gâteaux.

Pour les décors, ajouter un peu plus de sucre pour que le glaçage soit un peu plus consistant. De toute manière, on peut toujours « se rattraper » en rajoutant de l’eau si c’est trop épais et du sucre glace si c’est trop liquide.

Toujours à base de sucre glace, d’un peu de liquide (en général du jus de citron), le glaçage royal se différencie par l’ajout d’un blanc d’oeuf. Ce glaçage durcit à l’air ambiant comme le précédent mais il est plus consistant on va dire. J’utilise ce glaçage quand je veux être assuré d’avoir un bel aspect blanc et pas craquelé sur mes gâteaux. Il est un peu plus fondant que le glaçage tout simple qui a tendance à être plus croquant quand il est sec. C’est aussi très utile pour faire des décorations sur les gâteaux.

Par contre, il doit se consommer plus rapidement que le glaçage simple car il contient un blanc d’oeuf pas cuit. Je le déconseille donc pour les petits biscuits à longue conservation.

On peut également faire des motifs en ajoutant du chocolat fondu quand le glaçage n’est pas tout à fait sec ou plutôt du cacao dans le glaçage royal. C’est le cas par exemple pour le mille-feuille comme ci-dessous ou comme sur mon gâteau au pudding.

 

glaçage-mille-feuille

 

 

Ne ratez pas la suite de cette article sur le fondant maison !

Posté le 7 décembre 2012 dans Pâtes et préparations de bases, Trucs et astuces par Malou.



Tout savoir sur les glaçages au sucre #1
4.5 (90%) 2 votes





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter