Les mandeln schnitten (biscuits à la poudre d’amande)


Toujours dans la suite des bredele, je voulais vous partager cette recette que ma mère a l’habitude de faire à cette période de l’année : les mandeln schnitten. Je ne connais pas vraiment l’origine de cette recette, plutôt allemande ou alsacienne mais je sais (et là pas de doute) qu’elle est simple à faire et juste délicieuse.

Elle ne s’apparente pas forcément à noël mais ces biscuits se conservent bien dans une boîte métallique, donc ils sont tout à fait adapté à nos paquets de bredele. En fait, ce biscuit est fait de deux couches : une de pâte et une couche de préparation à base de poudre d’amande, le tout recouvert de glaçage.

Il faut dire aussi qu’en général, je suis vraiment pas fan des gâteaux ou biscuits contenant de la poudre d’amande, mais ces biscuits, je les aime beaucoup car le goût est bien équilibré, ce n’est pas l’amande qui prime.

 

recette-alsacienne-mandeln-schnitten

 

 

Ingrédients pour une bonne boîte de biscuits :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 35 minutes

 

Première couche (pâte)

 

– 350g de farine

– 1 peu plus d’1/2 paquet de levure chimique

– 180g de sucre

– 1 paquet de sucre vanillé

– 200g de beurre

– 4 jaunes d’oeufs

 

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec les sucres et les jaunes d’oeufs. Réserver les blancs pour la deuxième couche.

Une fois le mélange blanchi, ajouter la farine et la levure. Bien mélanger. On doit obtenir une pâte épaisse et homogène.

Etaler la pâte sur un lèche-frite ou une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Comme la pâte est bien épaisse, bien la répartir avec les doigts. Pour avoir une épaisseur homogène, finir d’étaler la pâte en utilisant un verre fariné. Voici ce qu’on obtient :

 

préparation-biscuit-amande

 

2ème couche (à la poudre d’amande)

 

– 4 blancs d’oeufs

– 125g de sucre

– 1 paquet de sucre vanillé

– 125g de poudre d’amande

 

Commencer par monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter les sucres et continuer de battre. Puis ajouter la poudre d’amande. Battre encore un peu.

Verser cette préparation sur la pâte étalée et enfourner pour 35 minutes.

 

recette-mandeln-schnitten

 

Une fois cuit, laisser un peu refroidir et préparer un glaçage. Pour cela, remplir à moitié un bol de sucre glace et ajouter un filet d’eau. Mélanger. Ajouter de l’eau si le glaçage est trop compact et du sucre glace s’il est trop liquide. Répartir le glaçage sur le biscuit et laisser complètement refroidir.

Une fois froid, démouler et couper des petits rectangles de mandeln schnitten. Il ne reste plus qu’à les manger !

Bonne dégustation !

 

Posté le 10 décembre 2012 dans C'est facile !, Cuisine Alsacienne, Muffins, cupcakes et biscuits, Occasions particulières, Pâtisseries du monde par Malou.



Les mandeln schnitten (biscuits à la poudre d’amande)
Notez ce post






Recherche


Newsletter