Cadeaux gourmands,  Macarons

Macarons à la cerise

Ca faisait quelques temps que je n’avais plus posté une recette de macaron. J’avais depuis longtemps cette recette de macaron à la cerise dans mes favoris (la looongue liste de recettes à tester), c’était donc le moment de m’y mettre. Surtout que ce coup-ci j’ai dû persévérer. (Pour info, j’avais réalisé cette recette cette hiver.)

 

Eh oui, entre le froid et l’humidité de l’extérieur, le chauffage à l’intérieur, mes coques ont soufferts : pas de collerettes, ou craquelés, bref la cata !! Jusqu’à ce que j’ouvre grand les portes de la cuisine, ainsi que la fenêtre, et là, oh miracle ! des macarons tout beaux, comme j’aime !

Bref, revenons à nos moutons ! Les macarons à la cerise donc ! J’ai suivi la recette trouvé ici. En effet, je voulais une garniture qui ne dénature pas le goût du fruit, donc exit le chocolat blanc. J’ai donc fait une sorte de gelée de cerises avec les morceaux. C’est certes sucré (ne se leurrons pas, les macarons, c’est sucré, quoi qu’on fasse), mais très bon. La cerise est bien présente, donc pari réussi !

 

macaron-a-la-cerise-recette macaron-cerise

 

Ingrédients pour une vingtaine de macarons :

 Temps de préparation : 30 minutes – Temps de croutage (repos) : 30 minutes – Temps de cuisson : 16 minutes

 

– 110g de poudre d’amandes

– 110g de sucre glace

– 90g de blanc d’oeufs (ce qui correspond à environ trois petits oeufs)

– 110g de sucre semoule

– une pincée de sel

– colorant alimentaire rouge et un tout petit peu de noir

 

La recette détaillée en photo, avec des astuces pour bien réussir ses coques de macarons se trouvent ici. J’utilise toujours la meringue française, recette qui me correspond mieux.

Une fois cuits, laisser refroidir avant de détacher les coques du papier sulfurisé.

 

 

Garniture cerise :

 

– 360g de cerises

– 130g de sucre

– 2 feuilles de gélatine

 

Dénoyauter les cerises et les mettre dans la casserole. J’ai utilisé des cerises que j’avais mise en sirop, du coup, pas besoin de dénoyauter, c’était déjà fait. Comme les cerises étaient au sirop, j’ai mis moins de sucre dans la préparation.

Ajouter le sucre et faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Quand la confiture commence à prendre, la laisser tiédir hors du feu et rajouter la gélatine essorée. Mélanger et laisser refroidir.

Il ne reste plus alors qu’à garnir les coques de macarons.

Il me restait un peu de confiture. Il suffit alors de la conserver comme telle.

Les macarons quant à eux, se conservent au frigo (ils sont toujours meilleurs le lendemain), ou au congélateur, et rapidement consommable une fois sortis.

Bonne dégustation !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *