Pain au chocolat (chocolatine)
Voici comment réaliser des pains au chocolat à partir de la pâte à couque maison, cette fameuse pâte briochée feuilletée qui donne cette texture incomparable. Ces petits pains au chocolat, c’est juste une tuerie !! Croustillants sur les bords, extrêmement moelleux et fondants à l’intérieur, accompagné d’une barre de chocolat… irrésistible !!
Ingrédients pour 6-8 pains au chocolats (ou 12 minis) :
Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 1h30 au moins – Temps de cuisson : 10 à 15 minutes
– 250g de farine
– 5g de sel
– 25g de sucre semoule
– 10g de levure boulangère fraîche
– 100ml de lait
– 1 gros oeuf
– 125g de beurre
– des barres de chocolat ou tablette de chocolat noir
Pour la recette de la pâte à couque, la pâte de base des pains au chocolat, cliquez ici.
Barres de chocolat
Concernant les barres de chocolat, vous pouvez soit vous les procurer sur internet (ils sont vendu par lot de 100, 300, 500 pour quelques euros selon leur longueur), soit chez votre boulanger mais attention aux arnaques (vérifier bien les prix avant sur le net pour pas vous faire extorquer) soit vous pouvez tout simplement utiliser des morceaux de chocolat noir coupés à la taille désirée.
Façonnage des pains au chocolat ou chocolatines
Une fois la pâte à couque réalisée, couper le pâton en deux et abaisser les pâtes sur votre plan de travail fariné. L’astuce ici est vraiment de ne pas trop étaler la pâte pour garder une bonne épaisseur (au moins 5-6mm) afin de conserver un bon feuilletage. Abaisser donc la pâte avec délicatesse. Donner à vos pâtons la forme d’un rectangle.
Placer vos barres de chocolat à un ou deux centimètres du bord (vous pouvez en mettre deux espacées, moi j’en ai mis qu’une grosse) et découper en foction de leurs longueur la pâte pour former des rectangles individuels. Il ne reste plus qu’à rouler la pâte pour enfermer le chocolat et à placer les pains au chocolat façonnés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Recouvrir les pains au chocolat d’un torchon propre et laisser gonfler à température ambiante pendant au moins 1h30. C’est très important de respecter le temps de levé, même si ça parait long, sinon vous allez vous retrouver avec des pains tout raplapla.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Mon four chauffe fort, la recette originale indique 200°C mais chez moi ils ressortent trop cuits à cette température. Maintenant je cuis mes viennoiseries en chaleur statique. C’est plus long mais le rendu est bien meilleur.
Badigeonner d’un mélange d’un jaune d’oeuf et d’un peu de lait et enfourner pour une dizaine de minutes. Il doivent être gonflés et brunis mais pas trop.
Laisser légèrement refroidir et déguster !! C’est encore meilleur tiède !
Bonne dégustation !