Charlotte poire-chocolat, juste un délice !!


Voici un article que j’avais déjà publié en 2012, mais j’ai apporté quelques modifications et puis c’est une tellement bonne recette que ça fait pas de mal de la remettre en avant !

Pour l’occasion de l’anniversaire de mon mari, je voulais marquer le coup avec un de ses desserts préférés : la charlotte au chocolat. Et comme avec des fruits c’est encore meilleur, j’ai ajouter des poires.

Depuis la première parution de cette article, j’ai refaite cette charlotte et c’est toujours un franc succès ! La fraîcheur des poires s’allie très bien avec la force du chocolat, c’est mousseux, c’est délicieux, bref, ça se mange sans fin (ou faim 😉 ) !

Une astuce aussi pour avoir un rendu au top et éviter que les mousses sortent entre les biscuits : j’ai coupé les bouts arrondis au bas des biscuits et c’est top ! Le montage en est facilité et surtout le résultat est propre et net !

 

Le gâteau se décline en plusieurs couches : (de bas en haut)

  • des biscuits cuillères imbibées de sirop de poire
  • de la mousse au chocolat
  • des biscuits cuillères imbibées de sirop de poire
  • de la chantilly avec des morceaux de poires
  • des poires coupées
  • une gelée de poire

 

recette-charlotte-mousse-chocolat-poire

 

Ingrédients pour un moule rond (24cm de diamètre, 10 à 12 personnes) :

Temps de préparation : environ 45 minutes 

 

– des biscuits cuillères (une trentaine)

 

Mousse au chocolat :

 

 200g de chocolat noir dessert

– 20g de beurre

– 30g de sucre (je n’en met plus maintenant)

– 3 oeufs (les blancs en neige)

– 20cl de crème fraîche entière bien froide

 

Au bain-marie, faire fondre le chocolat dans le beurre. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et les ajouter au chocolat. Monter les blancs en neige. Une fois le chocolat un peu refroidit, le mélanger avec les blancs en neige délicatement. Battre la crème en chantilly bien ferme et l’ajouter à la préparation. La mousse est prête.

Commencer le montage de la charlotte en plaçant le cercle à pâtisserie sur le plat de service du gâteau. Imbiber quelques biscuits cuillères et faire une bordure au fond du plat (biscuits placés de manière horizontale) afin de maintenir les biscuits que l’on mettra autour. Placer les biscuits non imbibés en vertical, tout le long du moule. Finir le fond de la charlotte avec des biscuits imbibés. Recouvrir de mousse au chocolat puis d’une deuxième couche de biscuits imbibés.

 

Chantilly aux poires :

 

 20cl de crème fraîche entière bien froide

– une boite de poire en conserve (le jus est à la fois utilisé pour mouiller les biscuits et pour faire la gelée)

 

Battre la crème fraîche en chantilly bien ferme. Conserver 3 demi poires pour faire le décor et couper le reste en morceau. Les mettre sur la deuxième couche de biscuits puis recouvrir de chantilly.  L’idée est d’avoir une couche lisse et non bosselée, c’est plus joli pour la finition. J’ai recouvert le tout avec des poires coupées en lamelles.

 

Gelée de poire

 

 une partie du jus de poire

– 3,5 feuilles de gélatine

 

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Faire chauffer une partie du jus de poire (préalablement mis de côté) puis ajouter les feuilles de gélatine essorées. Les laisser fondre dans le jus puis retirer du feu. Ajouter le reste du jus froid. Laisser un peu refroidir puis verser sur le gâteau. 

En refaisant la charlotte, j’ai un peu attendu que la gelée refroidissent et je l’ai versé encore liquide sur la charlotte. Comme les biscuits étaient bien cote à cote c’est bien allé. Et ce qui a coulé ne se voit pas et donne un bon goût au biscuit !

Et voilà le résultat final ! On obtient un super bon gâteau et un mari heureux ! 😉

 

charlotte-chocolat-poire

Posté le 10 juillet 2013 dans Chocolat, Gâteaux et compagnies par Malou.



Charlotte poire-chocolat, juste un délice !!
4 (80%) 2 votes





6 réponses à “Charlotte poire-chocolat, juste un délice !!”

  1. nathalie dit :

    Super jolie..
    Je viens de la realiser en faisant prendre mes couches au congélateur. Elle se tient bien? Je pose la question car il n’y a aucun gélifiant et que je trouve que ma mousse n’a pas bcp de tenue..

    • Malou dit :

      Merci beaucoup Nathalie ! =)
      Ca a donné quoi finalement ?
      Oui elle tient parfaitement, et pas besoin de la faire prendre au congélateur, au frigo ça marche très bien ! Tu parles de quelle mousse ? au chocolat ou la chantilly aux poires ? Après un coup au froid ça devrait prendre sans problème, le chocolat noir prend très bien ! 😉

  2. brigitte dit :

    coucou, j’ai à peu de choses près la même recette, et on conseillait de faire la charlotte la veille, de poser un poids de un kilo(sucre par ex) sur la charlotte, garder au réfrigérateur et de démouler le lendemain ; et on peut poser les poires et nappage à ce moment-là ; la charlotte se coupe comme un gâteau, la mousse au chocolat est ferme… et c’est délicieux !
    voili voilou, bonne journée

    • Malou dit :

      Merci pour tes conseils !
      Par contre, ça ne s’applique pas pour celle-ci parce qu’on ne la présente pas comme la tienne ! Je ne la retourne pas elle reste telle quelle. Donc pas de poids dessus sinon c’est la cata lol et on peut mettre la déco assez rapidement sur le dessus ! =) Mais tu as raison, ça se coupe bien et c’est délicieux ! =)
      Bisous

  3. Alexandra dit :

    Allez, on s’essaie à ça cet aprem, on va voir ce que ça va donner 🙂
    Quel est l’avantage des poires au sirop par rapport aux poires fraiches ?

    • Malou dit :

      Si les poires sont bien mûres c’est top, et autant en prendre des fraîches. Sinon, celles au sirop sont plus pratiques et bien fondantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter