Gratin de courgettes à la ricotta : simple et bon !
Voici une recette facile et rapide que j’ai l’habitude de faire assez régulièrement ! J’aime beaucoup les courgettes et c’est une manière très sympa de les manger, elles s’associent très bien avec la ricotta. La ricotta est un fromage italien qui est aussi bien utilisé pour des recettes sucrées que salées, et pour cause, il a un goût peu prononcé. Par contre, sa texture est intéressante : crémeuse et épaisse, elle lie bien les aliments avec lesquels on la cuisine.
Ce gratin s’accompagne avec du riz, voir de la viande pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer, mais le riz est très suffisant.
Ingrédients pour 1 personne :
Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 10 minutes
– 1 grande courgette
– 1 CàS d’huile d’olive
– 2 CàS de ricotta
– sel, poivre
– un tout petit peu de muscade (facultatif)
– herbes de provence
– gruyère
Préchauffer le four à 180°C.
Laver la courgette et couper les bouts. La couper en deux dans le sens de la longueur et évider les pépins. Couper chaque côté en petit dés.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive puis y ajouter les cubes de courgette. Laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Bien remuer de temps en temps sinon la courgette risque de cramer.
Une fois cuite, ajouter la ricotta et bien mélanger. Celle-ci se désépaissit légèrement jusqu’à bien lier les morceaux de courgette. Assaisonner avec pas mal de sel (la ricotta est un fromage très peu salé), du poivre, un peu de muscade (facultatif) et des herbes de Provence. Verser le tout dans un plat supportant le four et saupoudrer de gruyère râpé.
Mettre au four pendant une dizaine de minutes, le temps que le riz cuise.
Servir avec du riz cuit.
Bon appétit !