Le wok au poulet et crème de coco, la douceur à l’asiatique !
Voici une recette au wok que j’aime bien faire de temps en temps. C’est facile à faire, ne demande pas trop de temps et c’est vraiment bon !
J’aime beaucoup la douceur de ce plat, apporté par la crème de coco. Elle se marie parfaitement avec le poulet. J’utilise des fois du riz basmati pour encore plus de saveurs, c’est le top ! C’est vraiment un repas complet, avec le poulet pour les protéines, et le choux chinois ainsi que les germes de soja niveau légumes.
Il y a bien sûr aussi les féculents apportés par le riz. Le tout bien onctueux avec la crème de coco mais également relevé avec les épices et la sauce soja. J’aime bien ajouter aussi un peu de graines de sésames pour un petit côté croquant. Je fais ce wok pour mon mari et moi et il en reste toujours un peu plus pour un petit repas du soir.
Ingrédients pour deux personnes :
Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 10 à 15 minutes
– deux escalopes de poulet
– 1 petit choux chinois
– 1 pot de germes de soja
– quelques champignons frais (facultatif)
– quelques graines de sésames
– un verre de riz basmati
– 2 briques de crème de coco (pas de lait de coco sinon ce sera trop liquide)
– sel, poivre
– 1 CàS de sauce soja
– 2 CàS d’huile d’olive
Préparer tous les ingrédients avant la cuisson. Commencer par cuire le riz en suivant les indications du paquet. Vous pouvez bien sûr utiliser du riz classique.
Couper le poulet en petits morceaux et réserver.
Détacher les feuilles du choux chinois. Jeter les premières, souvent sales et un peu amochées, puis enlever les suivantes et les découper en morceau à la main. Bien les nettoyer et les égoutter. Réserver.
Égoutter les germes de soja et les passer à l’eau. Je trouve que le jus qui les conserve a souvent un goût très prononcé que j’aime pas trop, donc je les rince toujours un peu. Égoutter et réserver.
Nettoyer et couper les champignons en petits morceau et réserver.
Le riz doit être cuit. Égoutter et réserver.
Dans le wok, verser l’huile d’olive et mettre sur feu fort. L’huile chauffe très vite. Quand celle-ci est bien liquide, signe qu’elle est chaude, ajouter les morceaux de poulet. Attention à l’huile qui jicle. Remuer et bien cuire le poulet. Une fois cuit, l’assaisonné de sel et de poivre.
Ajouter ensuite le choux chinois et faire un peu revenir en remuant. Celui-ci va rétrécir et s’amollir sous la cuisson. Ajouter le soja et le sésame et continuer la cuisson. C’est à ce moment qu’on peut également ajouter les champignons. Toujours bien remuer. La cuisson au wok est assez rapide.
Une fois les légumes cuits, ajouter le riz cuit ainsi que la crème de coco. Laisser mijoter sur feu fort en mélangeant. Ajouter la sauce soja et rectifier l’assaisonnement. Laisser un peu réduire.
Voilà, c’est prêt ! Déguster bien chaud ! Réchauffer, c’est encore meilleur !
Bon appétit !