Le pain de mie ultra moelleux (ronde interblog #38)


Un nouveau mois, une nouvelle ronde interblog ! Ce mois-ci c’est Laureli de Kardemumma kitchen qui pioche chez moi et je pioche chez ma compatriote alsacienn Flo du blog Un « flo » de bonnes choses. Beaucoup de choses à voir sur son blog, de belles choses et de belles recettes. Le choix n’a pas été évident mais finalement je me suis arrêtée sur cette recette de pain de mie.

Ce qui m’a surtout motivé, c’est que Flo ventait les mérites du moelleux du pain de mie. Et elle peut, car au final, non seulement, la croûte est légèrement croustillante, ce qui est vraiment agréable, mais en plus, ce pain de mie est vraiment moelleux !! Et tout ça pour peu de travail puisque c’est le robot ou la MAP qui fait tout ! Très pratique ! Une recette à faire et à refaire !

 

pain-de-mie-facile

 

Ingrédients pour 1 pain de mie :

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de repos : 1h30 – Temps de cuisson : 30 minutes

 

– 120g d’eau

– 110g de lait

– 20g de levure boulangère fraîche

– 1,5 CàC de sel

– 2 CàS de sucre

– 450g de farine de blé (la recette préconise la farine T55 mais j’ai utilisé de la farine classique T45 et ça a très bien réussi aussi)

– 20g de beurre fondu

 

Faire fondre le beurre et le mettre dans le bol de votre robot (pour moi thermomix) ou votre MAP (machine à pain).

Diluer la levure émiettée dans le lait et verser dans le robot. Ajouter tous les ingrédients dans le bol et pétrir pendant 20 minutes. On obtient une pâte souple, épaisse et collante.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Fariner le plan de travail et y déposer la pâte à pain de mie. Former alors un boudin et le placer dans le moule à cake.

 

recette-pain-de-mie

 

Laisser monter pendant 1h à 1h30, le temps qu’il double de volume. Si vous êtes pressé, il suffit d’un petit passage au four à 40°C et le tour est joué.

 

pain-de-mie-avant-cuisson

 

Préchauffer le four à 175°C.

Une fois le pain de mie bien levé, le badigeonner de lait et jeter un fond d’eau dans le lèche-frite du four pour former de la vapeur. Enfourner pour 30 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille. 

J’ai beaucoup aimé cette recette et sa simplicité. Je la referai très certainement ! Merci à Flo pour ce partage !

Bon appétit !

 

Posté le 26 mai 2013 dans C'est facile !, Pains, Thermomix par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter