Banoffee pie à ma façon, LE dessert britannique !


La banoffee pie est un dessert typiquement anglais ! Ca peut faire peur au premier abord, les anglais sont pas vraiment réputés pour leur cuisine, mais là, c’est l’exception ! Banoffee vient de la fusion du mot banana (banane) et toffee (caramel). Le dessert à la base est une tarte à la banane recouvert de caramel et plus généralement de confiture de lait, le tout surplombé de chantilly. Le fond n’est pas une pâte à tarte classique mais bien souvent du biscuit émietté, du même genre que le cheesecake.

Pour de plus petites portions, parce que c’est pas super léger non plus, j’ai opté pour le format verrine. J’ai mis du spéculoos émietté au fond, puis j’ai recouvert de crème pâtissière (il m’en restait encore), puis vient les bananes, la confiture de lait et la chantilly ! Autant dire que le banoffee est une tuerie !!! La banane se marie très bien avec la confiture de lait et le spéculoos et puis la crème et la chantilly apportent onctueusement ! Vraiment délicieux ! Je le referai sans hésiter!

 

recette-anglaise-comme-banoffee-pie

 

Ingrédients pour 4 verrines :

Temps de préparation : 15 minutes

 

– 4 spéculoos

– 4 CàS de crème pâtissière (facultatif)

– 1 banane

– 4 CàS de confiture de lait ou à défaut de caramel

– 10cl de crème liquide entière

– 2 CàS de sucre

 

Dans chaque verrine, émietter un spéculoos. Puis déposer une CàS de crème pâtissière au-dessus du biscuit dans chaque verrine. J’en ai mis parce qu’il m’en restait mais ce n’est pas nécessaire ! N’en faite pas juste pour 4 verrines, ce serait du travail pour pas grand chose !

Couper la banane en rondelle et tapisser les verrines avec. Recouvrir d’une CàS de confiture de lait dans chaque verrine. La confiture de lait s’achète toute faite ou peut être faite maison très rapidement et sans travail en suivant la recette ici. C’est une confiture obtenue à partir de lait concentré sucré et qui a un bon goût caramel et une texture onctueuse.

Monter la crème liquide très froide en chantilly avec le sucre puis recouvrir le haut des verrines. Vous pouvez saupoudrer la chantilly avec un peu de chocolat en poudre.

Vos verrines sont prêtes ! Il suffit de les conserver au frais avant de déguster !

Bonne dégustation !

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 27 mai 2013 dans C'est facile !, Gâteaux et compagnies, Pâtisser autrement par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter