Macaron chocolat noir et framboise, le mariage parfait ! (spécial fête des mères)
C’est repartie pour une série de macarons ! Je voulais tenter un nouveau macaron, toujours avec la base de framboise pour la fête des mères. Après le cupcake chocolat framboise, je voulais tenter le macaron chocolat noir framboise. Le résultat est vraiment délicieux ! La framboise apporte du peps au chocolat, réhausse le goût et se marie très bien avec le chocolat noir. C’est vraiment très sympa comme alliance pour un macaron !
J’ai trouvé la recette de la ganache chocolat framboise sur La cuisine de Bernard.
Ingrédients pour une vingtaine de macarons :
Temps de préparation : 1h – Temps de croutage : 30 minutes – Temps de cuisson : 16 minutes
Coques
– 110g de poudre d’amandes
– 110g de sucre glace
– 90g de blanc d’oeufs (ce qui correspond à environ trois petits oeufs)
– 110g de sucre semoule
– une pincée de sel
– colorant rouge
La recette détaillée des coques se trouve ici.
Ganache au chocolat noir et framboise
– 200g de chocolat noir pâtissier
– 140g de coulis à la framboise
– 30g de sucre gélifiant (j’en ai pas mis car j’en avais déjà mis dans mon coulis de framboise en le faisant)
– 20g de beurre
– 20g de crème liquide entière
Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le coulis de framboise. Ajouter le sucre gélifiant, si c’est pas déjà fait. Puis ajouter les morceaux de chocolat. Laisser fondre et mélanger de temps en temps.
Ajouter alors la crème et le beurre et mélanger. Une fois le mélange homogénéisé, l’enlever du feu et le transvaser dans un récipient. La ganache a alors un aspect un peu granuleux. La placer alors au frais pendant au moins 20 minutes (ou plus si vous la préparer à l’avance, comme la veille par exemple) puis bien la fouetter. La ganache aura un bel aspect lisse tout en restant épaisse.
A la poche à douille ou à la petite cuillère, fourrer les coques des macarons refroidies. Vous pouvez également les préparer à l’avance, quelques jours avant et les conserver dans une boîte hermétique (attention à l’humidité, c’est le plus grand fléau des macarons) au frais.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à les conserver au frais, dans une boîte hermétique jusqu’à la dégustation. Vous pouvez les congeler aussi, il suffira de les sortir une heure avant de les servir. Un macaron décongèle très vite et garde sa texture si particulière.
Bonne dégustation !