Macarons de noël : épices de pain d’épice et confiture pomme cannelle
Je voulais faire un macaron aux saveurs de noël, pour cette belle période de l’année. Je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps : des coques aux épices de pain d’épice garnies de confiture pomme cannelle que j’avais récemment réalisée. Et le résultat est vraiment sympa !
Le mélange pain d’épice/pomme n’est plus à prouver, et c’est certifié 100% noël. Je n’ai pas ajouté de colorant aux coques, ainsi c’est juste les épices qui apportent la couleur. La confiture était bien ferme, idéale pour les macarons et la touche de cannelle rappelle encore les épices de pains d’épices. Vraiment très sympa ! Après une nuit au frigo, l’arôme pain d’épice est bien présent et se lie parfaitement à la confiture.
Ingrédients pour une vingtaine de macarons :
Temps de préparation : 1h – Temps de cuisson : 2×16 minutes
– 110g de poudre d’amandes
– 110g de sucre glace
– 90g de blanc d’oeufs (ce qui correspond à environ trois petits oeufs)
– 110g de sucre semoule
– une pincée de sel
– 2 CàC d’épices de pain d’épice
– confiture de pomme et cannelle
La recette détaillée se trouve ici. Vous y trouverez aussi les astuces pour bien réussir vos macarons.
La seule différence est qu’on ajoute les épices de pain d’épices tout au début, au mélange sucre glace/ poudre d’amande. On les mixe tous les trois ensemble puis le reste de la recette suit la trame classique du lien.
Une fois dressé, j’ai saupoudré mes coques avec des épices de pain d’épices pour apporter de la couleur. Mais c’est facultatif.
Une fois les coques cuites et refroidies, il ne reste plus qu’à les garnir de confiture de pommes et cannelle maison ou une confiture de pommes du commerce. Laisser au frigo dans une boîte hermétique une nuit pour plus de saveur et des macarons bien fondants et croquants à la fois.
Bonne dégustation !