Dans la catégorie biscuits de noël (bredele), je demande les spritzbredele


Alors là, voici un incontournable des bredele : les spritz ! Chez ma grand-mère, il y en avait toujours, ce sont d’ailleurs les préférés de ma mère. On avait plutôt l’habitude de les trouver en tortillons, en ligne et nature, pas comme ceux de la photo. Je préfère le format de la photo, plus gourmand avec le chocolat, et ils ressemblent du coup à ceux du commerce.

Les spritzbredele sont des sortes de sablés à base de poudre d’amandes ou de poudre de noisettes. On peut, comme je l’ai fait, les tremper dans du chocolat noir, ou encore au lait ou blanc. On peut aussi parsemer le chocolat pas encore pris de noix de coco. Les formes peuvent aussi varier selon les envies de chacun : en 3 comme moi, en S, en rond, en longueur… Bref, on peut vraiment se faire plaisir. Je précise juste que la pâte est assez costaud, donc pour ceux qui utilise la poche à douille faut un peu d’accrocher (ici je les ai dressé à la poche, c’est sportif mais ça marche). Le mieux est encore d’avoir une presse à biscuit, mais c’est tout à fait possible sans.

Les recettes des spritzbredele sont juste illimité. Je ne vous présente pas celle de ma grand-mère, trop d’amande/noisette pour moi, j’en ai donc pris une plus soft à ce niveau là. Ces bredele sont délicieusement sablés, beaux et bons, et le chocolat apporte encore une couche de gourmandise au bredele. A ajouter dans vos boîtes à biscuits !!

 

recette-biscuit-noel-bredele-spritz-chocolat

recette-biscuit-de-noel-alsacien-spritz-au-chocolat recette-spritzbredele-alsace

 

Ingrédients pour une boîte à biscuit :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 10 à 15 minutes

 

– 1 oeuf

– 300g de farine

– 100g de sucre glace

– 180g de beurre mou

– 1 sachet de sucre vanillé

– 70g de poudre d’amande

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, le sucre glace, le sucre vanillé et l’oeuf.

 

Ajouter la farine et la poudre d’amande et mélanger. On obtient une pâte homogène, épaisse et malléable.

 

A l’aide d’une poche à douille ou d’une presse à biscuit, dresser les formes de bredele désiréssur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ici un 3 dont le milieu est doublé.

 

Enfourner pour 10 à 15 minutes. Les spritzbredele doivent être dorés mais pas trop cuits non plus, donc surveillez bien la cuisson.

 

Laisser refroidir.

 

Si vous voulez les tremper dans du chocolat, il suffit de faire fondre le chocolat voulu et de tremper la moitié avant du biscuit, puis de le déposer sur une grille. Un petit passage au frais permettra au chocolat de se figer. Stocker les bredele dans une boîte métallique.

 

Bonne dégustation !

 

Source : inspiré de bredeles.com

 

 

Posté le 20 décembre 2013 dans C'est facile !, Cadeaux gourmands, Cuisine Alsacienne, Muffins, cupcakes et biscuits, Occasions particulières par Malou.



Notez ce post





2 réponses à “Dans la catégorie biscuits de noël (bredele), je demande les spritzbredele”

  1. lise dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette. Je vais essayer de la réaliser ce week-end mais pas avec de la poudre d’amandes plutôt avec de la noix de coco car nous adooooorons! Bisous
    Amicalement,
    lise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter