Cadeau gourmand #1 : Confiture de pomme à la cannelle


J’aime beaucoup la pomme. La saison est fini mais la pomme se conserve un peu, bien entreposé. Mon père m’en a donné un gros seau plein, donc après la compote, les gâteaux, j’avais envie de tester quelque chose de nouveau.

Je cherchais pour noël, à préparer une confiture un peu original, avec les senteurs de noël, ici donc, le mélange pomme-cannelle. On peut bien sûr aussi ajouter un peu d’épices de pain d’épice mais je voulais rester simple ce coup-ci. Franchement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais la confiture a très bien pris. La pomme contient en fait beaucoup de pectine, un agent épaississant naturel. La confiture a donc très bien pris. Elle a un bon goût de pomme et relevée à la cannelle. Seul bémol, elle est trop sucrée pour moi. A refaire, je mettrai moins de sucre. Tout le problème d’une confiture.

J’ai fait en parallèle de la gelée de pommes. Je vous partagerai la recette prochainement. J’ai également quelques idées recettes pour utiliser la confiture de pommes. Restez donc connecté, ça sortira prochainement ! 😉

 

recette-confiture-pomme-cannelle-noel recette-confiture-pomme-cannelle

 

Ingrédients pour 3 à 4 pots de confiture :

Temps de préparation : 45 minutes 

 

– 700g de pommes

– 1 sachet de Vit Pris

– 400g de sucre (à ajuster selon les pommes, à tester avec moins)

– de la cannelle

 

 

Éplucher et enlever le trognon des pommes. J’ai conservé les épluchures et les trognons pour faire de la gelée de pommes.

 

Couper les pommes en quartier et les mettre dans un fait tout. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter ensuite un peu de cannelle et mélanger. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes.

 

Mixer les pommes (en laissant quelques petits morceaux) et laisser mijoter encore 10 minutes.

 

Ajouter alors le sachet de Vit pris et cuire encore 3 minutes (suivre les indications données sur la boîte).

 

Verser la confiture dans des pots préalablement stérilisées (5 minutes à la vapeur), fermer le pot et le retourner pour en chasser l’air.

 

Laisser refroidir.

 

Il ne reste plus qu’à ajouter une jolie étiquette, voir un beau morceau de tissus pour habiller le pot, et voici une belle confiture au saveur de noël à offrir !

 

Posté le 5 décembre 2013 dans Cadeaux gourmands, Confitures et curds par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter