Dans la catégorie biscuits de noël (bredele), je demande les mini-linzer


Décembre est bien là, et avec ça sonne l’arrivée des bredele sur toutes les tables d’Alsace ! Au café, ou au goûter, le soir sur le canapé, ou juste pour le plaisir de grignoter, les bredele s’adaptent à toutes les situations ! 😉 On en trouve aussi de toutes les sortes en Alsace, où c’est vraiment la tradition !

L’an dernier, je vous avez partagé des recettes familiales, des butter bredele du côté de ma mère, aux cocos bredele de ma grand-mère, sans oublier les kannel bredele ou encore les bredele moelleux aux pains d’épices à ma façon. Sans oublier les mandeln schnitten. Déjà de quoi remplir de belles boîtes. Cette année, je vous ai prévu encore pleins de bons bredele. Vous avez déjà pu découvrir les bredele façon spéculoos, juste délicieux et chaque semaine, je vous partagerai au moins une nouvelle sorte de bredele.

Les bredele ont la caractéristique de se conserver quelques semaines (selon les types) dans une boîte métallique. C’est donc un cadeau idéal pour tous les gourmands que nous sommes. Un assortiment de bredele rendra vos voisins, vos collègues ou tout simplement la famille bien content ! Alors lancez-vous !!

Aujourd’hui je vous présente les mini-linzer. Ce sont des bredele fait à partir de la pâte à tarte Linzer, au bon goût de cannelle et d’épice de pain d’épice. A la place de la compotée de quetsche, on met juste un peu de confiture et hop au four ! C’est super bon, un peu croquant mais aussi un peu tendre au niveau de la confiture. Et un super goût de noël avec les épices, relevé par une bonne confiture maison ! Et puis, c’est très simple à réaliser.

 

recette-mini-linzer-bredele-alsacien recette-bredele-mini-linzer

 

Ingrédients pour une boîte de bredele

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 1h (voir une nuit si vous préparez la pâte la veille) – Temps de cuisson : 10 minutes

 

– 250g de farine

– 120g de sucre

– 100g de beurre mou

– 1 CàC de levure chimique

– 2 oeufs

– 125g d’amandes en poudre

– 1 CàC de cannelle

– 1 CàC d’épices à pain d’épices

– 1 CàS de cacao en poudre

– confiture de framboise ou autre fruit rouge

 

 

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farine, sucre, cannelle, cacao, épices, poudre d’amande et levure chimique.

 

Ajouter alors le beurre bien mou et les oeufs et bien mélanger. Vous pouvez commencer à la cuillère mais c’est plus facile de finir avec les doigts. Fraiser la pâte, c’est-à-dire, l’écraser à la paume pour bien mélanger les ingrédients et homogénéiser le tout et former une boule. Filmer et mettre au frais 1h.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 1cm d’épaisseur. Utiliser des emporte-pièces pour faire la forme et déposer la pâte coupée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire un creux au centre en appuyant un peu avec le doigt (pas un trou juste un puit) et y déposer un peu de confiture. Il ne faut pas trop en mettre sinon ça déborde à la cuisson. J’ai utilisé de la confiture de fraise et de la confiture framboise-groseille fait maison. On peut ajouter aussi quelques amandes effilées sur le dessus.

 

Si vous n’avez pas d’emporte-pièces de cette forme, vous pouvez tout simplement former de petites boules de pâte et faire un creux au centre pour le puit.

 

Enfourner pour 10 minutes environ et laisser refroidir. Conserver les mini-linzer dans une boîte métalique.

 

Bonne dégustation !

 

Source : bredele.fr

 

Posté le 13 décembre 2013 dans Cadeaux gourmands, Cuisine Alsacienne, Muffins, cupcakes et biscuits, Occasions particulières par Malou.



Dans la catégorie biscuits de noël (bredele), je demande les mini-linzer
5 (100%) 2 votes





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter