Dans la catégorie biscuits de noël (bredele), je demande les vanille kipferl


Pour finir ma série bredele de noël, je vous propose une petite douceur toute vanillée : les vanille kipferl, aussi connues sous le nom de croissants à la vanille. Ces bredele m’ont toujours attirés, avec leur enrobage au sucre. Pour moi, ils me disaient littéralement « mange-moi » !

Cette recette est vraiment super bonne ! Non seulement, ces bredele sont super sablé, mais grâce à la pulpe de vanille, on a vraiment un super goût de vanille. Et puis le sucre autour adoucit le tout, c’est vraiment bon !

 

recette-bredele-vanille-kipferl-croissant recette-alsacienne-croissant-vanille-bredele

Ingrédients pour une boîte de vanille kipferl :

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de repos : 1h – Temps de cuisson : 15 minutes

 

– 140g de beurre mou

– 100g de sucre semoule + 15g pour l’enrobage

– 1 gousse de vanille (pulpe)

– 1 blanc d’oeuf

– 200g de farine

– 100g de poudre d’amande

– 2 CàS de sucre glace pour l’enrobage

 

 

Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux, blanc et homogène.

 

Ajouter alors les 3/4 de la pulpe de vanille. Pour cela, il suffit de fendre à l’aide d’un couteau la gousse de vanille en deux, et de gratter toujours avec la pointe du couteau les grains de vanille à l’intérieur des deux moitiés de la gousse, c’est cela que l’on récupère. Le dernier quart sera mis dans une assiette creuse, avec les 15g de sucre semoule et le sucre glace pour l’enrobage. Ajouter donc la pulpe de vanille et le blanc d’oeuf dans le saladier et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Il est plus épais qu’avant.

 

Ajouter alors la farine et la poudre d’amande et mélanger. On obtient une pâte homogène, mais trop molle pour la travailler de suite. Filmer la pâte et placer au frais une heure. Cela permet non seulement à la pâte d’être plus facilement façonnable mais permet aussi aux goûts de se développer.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Prendre une petite boule de pâte et façonner des petites lunes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes.

 

Une fois les bredele sortis du four et encore chauds, les enrouler dans le mélange sucre semoule/sucre glace/pulpe puis les déposer sur une grille jusqu’à refroidissement.

 

Conserver dans une boîte métalique.

 

Bonne dégustation !

 

Source : bredeles.com

 

Posté le 27 décembre 2013 dans C'est facile !, Cadeaux gourmands, Cuisine Alsacienne, Muffins, cupcakes et biscuits, Occasions particulières par Malou.



Dans la catégorie biscuits de noël (bredele), je demande les vanille kipferl
3 (60%) 1 vote





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter