Cadeau gourmand #2 : kit à offrir spéculoos maison (ou SOS spéculos)


J’aime beaucoup l’idée de préparer un plateau gourmand pour mes amis. J’essaie toujours d’y ajouter un petit kit de préparation facile d’un dessert, où il ne reste plus qu’à ajouter les ingrédients frais ! Ça plait toujours beaucoup et les gens apprécient parce qu’ils ont un dessert à portée de main qui demande finalement que peu de préparation et d’ingrédients.

J’avais déjà présenté le kit à offrir cookies, et maintenant je me lance dans le kit à offrir des spéculoos maison. Le principe reste le même : dans un joli pot en verre, superposer les couches d’ingrédients secs des spéculoos, ajouter la recette avec la liste des ingrédients manquants (oeufs, beurre…) et fermer le tout joliment.

Les spéculoos sont une super idée de kit je trouve. Rares sont ceux qui ne les aiment pas. On peut les manger nature (miam) ou en dessert (miam miam) où vraiment énormément de combinaison sont possibles. J’ai d’ailleurs ajouté un petit livre de recettes de spéculos avec mon plateau gourmand. Si vous êtes intéressés, je peux rédiger prochainement un articles sur la préparation et la composition d’un plateau gourmand : un cadeau fait maison où l’on partage notre temps et notre talent pour le plus grand plaisir de ceux qui le reçoive.

 

recette-kit-à-offir-spéculoos recette-spéculoos-maison

 

Ingrédients pour un kit à offrir de spéculoos :

 

– Un pot en verre de 750ml propre (le mien sur la photo était trop grand, d’1L, du coup, j’en ai profité pour mettre la recette à l’intérieur)

– 250g de farine

– 145g de vergeoise brune

– 1 CàC de levure chimique

– 1 CàS de cannelle

– 1 pincée de sel

– 1 pincée de muscade

 

Dans le pot bien propre, (le stériliser avant de préférence en le faisant bouillir 20 minutes dans de l’eau et le laisser égoutter), déposer la vergeoise brune et tapoter le pot pour avoir une surface lisse.

 

Ajouter ensuite la farine et lisser la surface, puis la levure et les différentes épices.

 

Préparer ensuite la recette à ajouter à votre kit.

Donc voici la recette :

 

« A ajouter :

– 1 oeuf

– 175g de beurre mou

 

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir un préparation homogène. Former une boule avec la pâte et l’envelopper dans un film étirable. Mettre au frais pendant au moins 2h.

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Etaler la pâte sur 4 à 5 mm sur un papier sulfurisé . Découper des rectangles au couteau ou utiliser des emportes-pièces et enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir avant de déguster. »

 

Ajouter la recette au pot, soit à l’intérieur soit à l’extérieur, collé sur le pot ou accrocher au fil qui ferme le tissus et décorer comme désiré.

 

Et voilà, il ne reste plus qu’à offrir ce super kit ! Non seulement, la personne n’aura quasiment rien à ajouter mais en plus elle aura pu réaliser elle-même de superbes spéculoos !

 

Posté le 12 décembre 2013 dans C'est facile !, Cadeaux gourmands, Muffins, cupcakes et biscuits, Occasions particulières, Pâtisser autrement par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter