Dans la catégorie biscuits de noël (Bredele), je demande les kanel bredele (les biscuits à la cannelle)


Je continue mon partage des bredele, ces petits gâteaux de noël traditionnels d’Alsace. Aujourd’hui, j’ai confectionné des kanel bredele, des biscuits à la cannelle.


La cannelle est beaucoup utilisée dans la pâtisserie alsacienne, c’est donc sans surprise que l’on trouve des biscuits à la cannelle. Encore une fois, il existe différentes sortes de bredele à la cannelle, notamment certains avec des amandes en poudre. Je vais vous partager aujourd’hui une recette toute simple, sans amande de bredele à la cannelle.

La pâte se prépare normalement un jour à l’avance, mais par manque de temps, on peut très bien préparer la pâte et la laisser reposer que 1 à plusieurs heures au frais.

 

Ingrédients pour une bonne boîte de bredele :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : au moins 1h à 1 nuit – Temps de cuisson : 15 minutes

 

– 500g de farine

– 250g de sucre

– 250g de beurre mou

– 3 oeufs

– 1 CàS de cannelle

– 1 CàS de jus de citron

– un jaune d’oeuf pour dorer, ou du glaçage

 

Dans un saladier, mettre la farine en fontaine. Y ajouter le beurre mou (que l’on aura sorti du frigo un peu avant), la cannelle, le sucre, le jus de citron et les oeufs.

Mélanger le tout au robot ou avec les doigts, en pressant bien du bout des doigts. S’arrêter de mélanger quand on a obtenu un pâton homogène.

Laisser reposer au frais pendant une nuit ou quelques heures en recouvrant le saladier d’un linge propre.

Préchauffer le four à 160-170°C.

Fariner votre plan de travail et abaisser la pâte à 5mm d’épaisseur. Découper les formes de vos biscuits avec un emporte-pièce et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A ce moment-là, vous pouvez les dorer avec un jaune d’oeuf mais ce n’est pas nécessaire, surtout si vous comptez les glacer après.

Faire cuire pendant 15 minutes environ tout en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir. Vous pouvez ensuite les décorer en ajoutant un glaçage à base de sucre glace et de très peu d’eau. J’ai préféré les garder nature, les trouvant à mon goût comme ça. Et puis, du coup, on sent plus la cannelle. Ils se conservent très bien dans une boîte métallique.

Bonne dégustation !

 

Posté le 13 décembre 2012 dans C'est facile !, Cuisine Alsacienne, Muffins, cupcakes et biscuits, Occasions particulières, Pâtisseries du monde par Malou.



Dans la catégorie biscuits de noël (Bredele), je demande les kanel bredele (les biscuits à la cannelle)
5 (100%) 1 vote





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter