Nems au poulet


En plein nouvel an chinois, cette recette est tout à fait appropriée (même si je crois que c’est plus vietnamien) ! J’adore les nems !! J’aime trop mais c’est pas tous les jours qu’on va au resto chinois et ceux du commerce sont à la fois chers et pas top. J’ai donc décidé d’en faire maison. J’avais déjà une fois testé mais pas au poulet. J’ai utilisé la recette des nems impériaux sur le site de la Cuisine de Bernard et j’ai juste utilisé du poulet à la place du porc.

Ils étaient bons mais manquaient un peu d’assaisonnement. A refaire, je mixerai les champignons, parce que je n’aime pas vraiment les gros morceaux de ces champignons, c’est pas agréable. Mais sinon on retrouve le goût du nems, et avec la sauce c’est bien bon !

Ingrédients pour une vingtaine de nems :

Temps de préparation : 1h – Temps de cuisson : 10 à 15 minutes

 

– 20 galettes de riz

– 2 escalopes de poulet

– 1 grosse carotte

– 1 demi-oignon

– 20g de champignons noirs sechés

– 85g de vermicelles de riz

– 150g de pousses de soja

– 2 oeufs

– sel, poivre

 

Hacher le poulet et le réserver dans un saladier.

Cuire les champignons dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Bien les égoutter et les sécher dans du papier absorbant. Les couper ensuite en petits morceaux et ajouter ces morceaux à la farce.

Faire ramollir les vermicelles dans de l’eau tiède pendant 15 minutes. Les couper ensuite en morceau et ajouter cela à la préparation.

Râper la carotte et émincer finement l’oignon. Tout mettre avec la farce.

Ajouter ensuite les oeufs et les pousses de soja à la préparation, saler, poivrer et mélanger le tout à la main. On sent déjà le mélange des saveurs. Goûter bien pour vérifier l’assaisonnement. Il suffit de faire revenir un peu de farce dans la poêle.

 

farce-nems-poulet-recette

 

Faire tremper par 2 ou 3 les galettes de riz dans de l’eau froide pendant deux minutes avant usage. Mettre un torchon propre et sec sur votre plan de travail : c’est sur celui-ci que vous effectuerez vos nems.

Poser la galette ramolli sur le torchon et enlever l’excédant d’eau avec du papier absorbant.

 

galette-de-riz-ramolli-nems-recette

 

Déposer une CàS de farce au centre inférieur de la galette.

 

nems-poulet-montage-recette

 

Rabattre la galette sur la farce en serrant bien, jusqu’au milieu de la galette environ.

 

nems-au-poulet-pliage-recette

 

Puis rabattre un côté puis l’autre de la galette vers le centre.

 

nems-poulet-pliage-côtés-recette

 

Il suffit alors de finir de rouler le nem. Déposer ensuite le nem sur un plat et renouveler l’opération pour le nem suivant.

 

 

nems-roules-poulet-recette

 

 

Vous pouvez laisser les nems reposer une nuit au frais. Cela permet d’avoir une meilleure cuisson, sans risque de gonflement de la galette. J’ai opté pour une pré-cuisson dans l’huile puis je les ai conservé au frais dans un tupperware et mis au four le lendemain.

Pour la cuisson à l’huile, j’ai verser environ 1L d’huile dans une casserole et j’ai chauffé. Il suffit alors de cuire les nems par trois ou quatre. Servir avec des feuilles de laitue et de la sauce nuoc mam.

 

Nems-poulet-vietnam-recette

 

Bon appétit !

Posté le 15 février 2013 dans Cuisine du monde, Entrée, Plat par Malou.



Notez ce post





4 réponses à “Nems au poulet”

  1. Céline dit :

    Bsr vous dites que l’on peut préparer les nems la vieille, il faut faire une pré cuisson dans l’huile obligatoirement? Si oui combien de temps?merci

    • Malou dit :

      Bonjour Céline,
      Perso c’est ce que je fais. Dans ce cas, je fais cuire quelques minutes seulement. Mais peut-être c’est possible sans précuisson, c’est à tester. Dans ce cas, conservez-les au frais bien sûr.

  2. sylvie.merizzi@gmail.com dit :

    Bonjour Malou, j ai fais les nems au poulet, ils étaient parfaits avant la cuisson.j avais mis au frigo la veille et lors de la cuisson, ils ont tous explosés dans l huile, (350°)
    Avez vous une idée pour contrer mon problème.

    J ai aussi fais une production avec de la pâte filo ou brik epaisse, le résultat était meilleur….. Mais l avis de ma famille penche sur les feuilles de riz merci

    • Malou dit :

      En général, on fait une pré-cuisson il me semble avant de les garder au frais voir les congeler. Peut-être que ça peut pallier au problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter