Les käsespätzle (spätzle aux fromages) spécialité autrichienne/allemande


J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aller en vacances en Autriche, dans les Alpes ! Et j’ai toujours adoré y aller ! Les montagnes y sont magnifiques, on s’y sent bien et cerise sur le gâteau, on y mange très bien !

Une des spécialités que j’aime particulièrement y manger sont les käsespätzle ! On connait bien sûr aussi les spätzle en Alsace. En général, on les mange en accompagnement de plats en sauce comme le boeuf bourguignon ou le lapin.

En fait, on les trouve sous deux formes : soit sous forme de petites quenelles soit sous forme de longues pâtes. Ici, ce sont des petites quenelles de pâte, quasiment la même recette que les mehlknepfle mais en un autre format. J’aime encore plus les spinatspätzle (les spätzle ou quenelles aux épinards) mais ce sera pour un autre article.

 

 

recette-spätzle-tomme-montagnerecette-autrichienne-spätzle-au-fromage

recette-spätzle-maison-fromage

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

Temps de préparation : 30 à 40 minutes

– 200g de farine

– 2 oeufs

– 4 CàS de lait ou d’eau (environ 8cl)

– 1 gros oignon

– huile

– 200g de tomme des montagnes

– ciboulette

– sel, poivre, muscade

 

Pour varier les doses, c’est tout simple : compter 100g de farine par personne, 1 oeuf/pers, 2CàS de lait/pers.

Idéalement, on utilise une râpe spéciale à spätzle. C’est une râpe à grand trou avec qui permet de former les spätzle très facilement. Bien sûr, peu de personne en sont équipées, je n’en ai pas non plus et ça fonctionne très bien sans, il faut juste un peu plus de patience et un coup de main.

 

rape-a-spaetzle.jpg

 

Dans un saladier, mettre la farine, les oeufs et le lait (ou l’eau si vous préférez). Ajouter aussi un peu de sel, sachant qu’après la cuisson, il faudra certainement rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel.

Mélanger la préparation avec une cuillère en bois. On obtient une pâte collante, homogène et coulante.

Mettre de l’eau salée à bouillir dans une grande casserole

Pendant que l’eau chauffe, éplucher, laver et émincer finement des lamelles d’oignons. Dans une poêle, ajouter de l’huile et faire revenir les oignons jusqu’à les frire. Réserver.

Une fois que l’eau bout, prendre une planche à bois et l’humidifier. Déposer quelques cuillerées de pâte sur la planche et la pencher au-dessus de la casserole. Il suffit alors de ramener des petits tas de pâtes dans l’eau, en raclant celle-ci avec un grand couteau. Racler des tous petits tas, sinon les spätzle seront trop grands.

Une fois que les spätzle sont remontés à la surface, les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et empêcher qu’elles collent.

 

recette-spätzle

 

Dans une grande poêle, faire fondre un morceau de beurre. Y mettre une partie des oignons frits et les spätzle et les faire revenir ensemble. Râper le fromage et l’ajouter dans la poêle en mélangeant et en laissant le fromage fondre. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.

Pour dresser, verser les käsespätzle dans une assiette et parsemer le tout avec le reste d’oignons frits et un peu de ciboulette ciselée.

C’est un pur régal, et je me suis sentie comme en Autriche ! Je referai certainement cette recette ! 

Bonne appétit !

Merci au blog Du miel et du sel dont je me suis largement inspirée pour cette recette.

 

Posté le 11 juin 2013 dans Cuisine du monde, Légumes, féculents, salades, Plat, Repas du soir par Malou.



Les käsespätzle (spätzle aux fromages) spécialité autrichienne/allemande
4 (80%) 1 vote





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter