Soupe de potimarron et pommes de terre à la muscade (thermomix)
On ne mange pas très souvent des soupes à la maison, mon mari n’étant pas super fan, et moi pas tellement non plus. Mais j’ai toujours bien aimé la soupe de potimarron. Dans les bons restos, il arrive qu’on vous serve juste une crème de potimarron en amuse-bouche, c’est toujours tellement bon !! Bon faut pas se leurrer, si c’est si bon, c’est aussi grâce à la quantité astronomique de beurre ajouté. Ici, on reste dans une soupe de légume au thermomix légère, avec un peu de crème allégée ajoutée, pour un meilleur goût !
Avec le thermomix, c’est vraiment un jeu d’enfant de faire des soupes ou veloutés. J’ai beaucoup apprécié cette soupe. Par contre, il y avait un léger arrière goût qui provenait je pense des oignons revenus. Dommage, c’est sûrement dû au fait que les légumes ont d’abord cuits seuls, sans eau. La prochaine fois, j’ajouterai tout de suite l’eau et le bouillon, parce que l’oignon apporte un bon goût à la soupe et la relève.
Ingrédients pour 2 personnes :
Temps de préparation : 45 minutes
– 1/2 potimarron
– 1 CàS d’huile d’olive
– 1 pomme de terre
– 1 oignon
– 300g d’eau
– 1 bouillon de légume
– sel, poivre
– muscade
– un peu de crème allégée liquide
Éplucher et laver l’oignon. Le couper en deux et mettre les morceaux dans le bol du thermomix. Mixer pendant 5 secs/ vit 5.
Ajouter l’huile d’olive et programmer 4 minutes / Vit cuillère / 90°C.
Pendant ce temps, laver le potimarron et enlever les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Je l’ai également pelé mais apparemment ce n’est pas forcément nécessaire. Ayant un petit garçon, je préfère assurer, c’est pas un potimarron du jardin.
Eplucher et laver la patate.
Couper le potimarron et l’ajouter en morceau dans le bol du thermomix. Couper la pomme de terre en dés et les mettre dans le bol du thermomix. Ajouter l’eau et le cube de bouillon, saupoudrer d’un peu de muscade et programmer 30 minutes/ 100°C/ Vit cuillère.
A la fin de la sonnerie, saler et poivrer et ajouter un peu de crème. Mixer le tout quelques secondes à vitesse 10.
Et voilà, une délicieuse soupe de potimarron qui demande finalement que peu de travail. Le top !
Bon appétit !
Source : En cuisine