Le clafoutis fondant à la mirabelle et spéculoos, onctueux et croustillant à la fois !
Voici une petite recette bien sympa que j’ai découvert lors de mes séances fuinage sur le net, chez Koala en cuisine. Je cherchais une recette qui sorte un peu de l’ordinaire à base de mirabelles et je ne fut pas déçu ! Cette recette tombait en plus à pic, parce qu’il me restait justement 3 jaunes d’oeufs à utiliser.
Je l’ai un peu adapté, et franchement c’était délicieux ! Mais finalement, je n’appellerai plus ça un clafoutis, mais plutôt une sorte de fondant à la mirabelle. Après un petit séjour au frigo, c’est encore meilleur ! Et puis, la mirabelle s’allie très bien avec le spéculoos, qui apporte encore une touche d’originalité, après la texture particulièrement onctueuse ! C’est vraiment sympa ! Je referai cette recette à coup sûr ! C’est idéal pour un dessert fruité ou un bon goûté gourmand !
Ingrédients pour 4 personnes (4 ramequins ou un plat de 20cmx20cm) :
Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes en ramequin, 20 à 25 minutes pour un plat
– une trentaine de mirabelles mûres
– 4 spéculoos
– 1 oeufs entiers + 3 jaunes (idéal après avoir fait des macarons)
– 1 sachet de sucre vanillé
– 80g de sucre
– 35g de farine
– 20cl de crème épaisse (je n’en avait pas, j’ai mis 15cl de crème semi-épaisse légère et un demi petit suisse, c’était excellent)
Préchauffer le four à 180°C.
Nettoyer les mirabelles, les dénoyauter et les déposer au fond des ramequins ou du plat, côté arrondi vers le haut.
Dans un saladier, mettre les oeufs (jaunes + l’entier) avec les sucres et blanchir (c’est-à-dire mélanger jusqu’à blanchissement. En fait, on incorpore de l’air).
Ajouter ensuite la farine et mélanger à nouveau. Finir en ajoutant la crème et le petit suisse et bien mélanger. Verser la préparation sur les mirabelles. Puis écraser de la main les spéculoos au-dessus du plat ou des ramequins.
Enfourner pour 15 minutes si vous avez utilisé des ramequins, ou pour 20 à 25 minutes pour un plat.
Laisser refroidir avant de déguster. Conserver au frais, c’est encore meilleur froid !
Bonne dégustation !