Cuisine Alsacienne,  Cuisine du monde,  Légumes, féculents, salades,  Plat

La choucroute garnie facile, la tradition alsacienne s’invite dans nos assiettes !

Là je m’attaque AU monument de la cuisine alsacienne : la choucroute garnie! Je vous propose la recette telle que j’ai l’habitude de la faire et de la manger à la maison : accompagnées de pommes de terre, de knacks (saucisse de Strasbourg, pas les knacky hein) et de quenelles de foie ! C’est comme ça que je l’aime. Mais bien sûr, elle peut être accompagné d’autres viandes, comme du kassler, du lard et des saucisses à cuire (kohrwurcht).

Autre habitude que je tiens de ma famille, on ne cuit pas tous les ingrédients en même temps, mais la choucroute appart, avec le kassler et le lard si vous en faite. J’ai vu plusieurs recettes où tous les ingrédients cuisent dans le même plat, chez nous c’est juste la viande qui cuit avec la choucroute.

La choucroute ou sürkrüt, signifie choux amer. C’est en fait du choux coupé en fine lamelle et fermenté dans de la saumure. Elle se cuit soit au vin blanc, soit à la bière, selon ce qu’on préfère ou qu’on a sous la main.

 

recette-alsacienne-choucroute-facile recette-choucroute-alsacienne

 

Ingrédient pour 5 personnes :

Temps de préparation : 1h30

 

– 1kg de choucroute

– 1,5kg de pomme de terre (c’est approximatif)

– 1 gros oignon

– quelques baies de genièvre

– 4 clous de girofles

– eau

– 50cl de vin blanc type Riesling ou 50cl de bière

– saucisses de Strasbourg (1 paire par personne)

– 600g de farce à quenelle de foie

 

Laver la choucroute à l’eau chaude rapidement puis à l’eau froide et bien essorée. Si vous la lavez trop, elle perdra beaucoup de saveur. A l’inverse, si vous ne la lavez pas assez, elle aura un goût trop prononcé. Mettre la choucroute dans une cocotte minute.

Dans la cocotte, ajouter un gros oignon épluché, lavé et émincé. Ajouter également 1 CàS de baies de genièvre et les clous de girofles. Recouvir la choucroute d’eau et ajouter ensuite le vin ou la bière. Vous pouvez diminuer un peu l’eau et ajouter plus de vin si vous voulez un goût un peu plus fort. Saler et poivrer.

Si vous désirez ajouter du kassler ou du lard ou les deux, les ajouter dans la cocotte avec la choucroute. Elle n’en sera que meilleure. Dans ce cas, saler moins.

Lancer la cuisson pour environ 45 minutes. Ce temps peut varier avec la viande. Prenez conseil chez votre boucher.

Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Y plonger des quenelles de foies, en utilisant deux cuillières à soupe. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes puis égoutter les quenelles.

Lancer également en parallèle la cuisson à la vapeur des pommes de terre, épluchées, lavées et couper en deux.

Dans une grande poêle, faire revenir les quenelles de foie dans un peu d’huile d’olive. Les quenelles seront alors un peu croustillantes et ne seront que meilleures.

Cuire également les saucisses de Strasbourg dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Si vous avez des saucisses à cuire, les faire cuire avec les knacks.

Une fois la choucroute cuite, servir dans une assiette un peu de chaque éléments. Ma mère a l’habitude de remplir de grands plats avec chaque éléments et c’est tellement appétissant que rien que d’y penser, j’en salive. 

A gueter !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *