La confiture ou gelée de groseilles et framboises


Ma quête des confitures continue ! J’aime beaucoup faire des mélanges de saison et celle-ci ne sera pas l’exception. Après la confiture fraise-rhubarbe, et la confiture fraise-abricot, voici la confiture framboise-groseille.

Ma grand-mère a l’habitude de préparer cette confiture et elle a toujours fait partie de mes confitures préférées, après la confiture de mûre, la meilleure de toutes ! J’avais en plus tout un grand récipient rempli de groseilles et des framboises surgelées je me suis donc attelée à la tâche.

Ce qui est génial avec les confitures, c’est qu’on a pas besoin d’enlever les tiges aux groseilles. On cuit tout ensemble puis un petit passage au moulin à légume et on en parle plus.

Cette confiture est terriblement bonne !! Très fruité et un peu acidulé avec la groseille, c’est juste le top ! Et quelle couleur !!

 

confiture-thermomix-groseille-framboise recette-thermomix-confiture-groseille-framboise recette-confiture-groseille-framboise

 

Ingrédients pour 5 à 6 pots de confitures :

Temps de préparation : 30 minutes

Bon là j’avoue que j’ai pas trop fait gaffe aux quantités. L’important, c’est surtout de bien doser le sucre par rapport à la quantité de purée de fruits.

 

– 1/2 fait-tout de groseilles (ça m’a donné 850g de jus de groseille après le passage au moulin à légume)

– 500g de framboises

– 1/3 de la quantité de purée de fruit en sucre gélifiant (environ 400g)

– 100g de sucre

 

J’avais plus assez de sucre gélifiant, j’ai donc complété avec du sucre normal. Vous pouvez aussi utiliser que du sucre normal à raison de 3/4 de la quantité de purée de fruits : pour 1kg de purée de groseille, mettre 750g de sucre. Mais personnellement, je m’y connais trop peu en confiture, donc je préfère assurer avec le sucre gélifiant.

Laver les groseilles et les mettre dans un fait-tout avec un petit verre d’eau. Faire cuire jusqu’à ce que les baies aient explosées.

Passer alors les groseilles et le jus au moulin à légumes. Les pépins et les tiges seront ainsi récupéré et on aura que la purée de groseille.

Laver les framboises et les passer également au moulin à légume. C’est pas obligatoire mais je préfère avoir une confiture sans pépin.

Mettre les purées de fruits dans le thermomix et ajouter le sucre. Mixer pendant 10 sec/ Vit 10.

Programmer ensuite 10 min/100°C/Vit 1, puis, à l’arrêt de la minuterie, remettre 5min/Varoma.

Vous pouvez aussi tout mettre dans un fait-tout et les faire cuire ainsi.

Transvaser la confiture dans des pots à confiture préalablement stérilisé et laisser refroidir.

La confiture peut avoir un aspect de gelée au premier abord mais restera bien onctueuse comme on l’attend d’une confiture, ce qui est plutôt sympa !

 

Posté le 21 juillet 2013 dans C'est facile !, Cadeaux gourmands, Confitures et curds, Thermomix par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter