La glace à la pistache (crème glacée/pistachio ice cream)


Voici une crème glacée que je ne pensais jamais réalisé entièrement par moi-même ! D’abord, je n’aime pas du tout la pistache dans les desserts, ou préparations sucrées, et en plus, mon expérience de pâte à pistache maison a été plutôt  catastrophique, même si j’ai finalement réussi à obtenir ma pâte à pistache au final ! Et pourtant, me voilà à vous présenter une glace à la pistache, faite à partir de pâte à pistache maison ! La raison de tout ça ? Mais l’amour bien sûr !! ^^ Mon mari est un grand fan de pistache dans les desserts, et la glace à la pistache fait partie de ses préférées ! Il m’arrive donc de lui préparer des choses rien que pour lui ! C’est pas beau ça ?

Bon j’avoue que je n’aime pas rester sur un échec, entêtée que je suis, du coup,  j’avais voulu retesté cette fameuse (pour ne pas utilisé un autre terme moins élégant) pâte à pistache. Entre temps, j’ai reçu de mon mari un robot mixeur, celui-là même qui me manquait pour réussir la pâte à pistache à la première tentative. J’étais donc bien plus confiante la deuxième fois. Et effectivement, la pâte a réussi, en peu d’effort ! J’ai utilisé à peu près la même recette de pâte à pistache que la première fois, m’inspirant également de la recette de l’illustre Pierre Hermé (qui, soit dit en passant, est alsacien, c’est une information importante =)).

Une fois la pâte prête, ou pour les plus pressés acheté, il suffit de préparer une crème anglaise avec un peu de cette pâte, la laisser refroidir et un tour à la sorbetière : on obtient une superbe glace à la pistache. Pas si sorcier ! 😉

 

glace-pistacherecette-glace-pistache

 

Ingrédients pour 75cl de glace :

Temps de préparation : 30 minutes

 

– 5 jaunes d’oeufs

– 90g de sucre

– 30cl de lait

– 20cl de crème liquide entière

– 2 CàS de pâte à pistache (80g environ)

 

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement. Pendant ce temps, faire chauffer le lait avec la crème et la pâte à pistache dans une casserole. Mélanger bien jusqu’à ce que la pâte soit complètement liée aux liquides.

Verser ensuite la moitié du mélange chaud sur la première préparation et bien mélanger. Ajouter ce mélange au reste du lait chaud et faire chauffer à feu doux, tout en mélangeant. Il est important de ne pas chauffer trop pour éviter de nous retrouver avec une omelette, le jaune doit être lié à la crème, pas cuit. Le mélange va épaissir. La crème anglaise à la pistache est prête quand elle nappe la cuillère : on peut passer le doigt sur la cuillère recouverte de crème et le sillon reste net et visible.

Enlever du feu et laisser bien refroidir. Placer au frigo quelques heures puis verser le mélange dans la sorbetière bien froide et laisser tourner une vingtaine de minute. Il faut que la crème soit bien froide avant de passer à la sorbetière. Mettre la glace dans un bac et conserver au congélateur.

Après une nuit au congélateur, les saveurs ne seront que plus développer !

Bonne dégustation !

 

Posté le 12 août 2013 dans C'est facile !, Glaces, crèmes, yaourts par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter