Le gâteau roulé girafe à la framboise, la savane sur un plateau !


Me voilà de retour après des vacances vraiment géniales ! Pour mon retour, je vous propose un gâteau qui sort un peu de l’ordinaire et qui est finalement simple à réaliser !

Voici un gâteau que j’avais déjà repéré depuis quelques temps sur des forums de cuisine. J’ai trouvé ça super original et en plus simple réaliser ! Ma mère est fan des giraffes et son anniversaire approchant, je m’étais gardé cette recette sous le coude !

Pour le biscuit roulé, on utilise la recette de base, la seule différence est qu’une partie de la pâte sera chocolatée. La technique est très simple : à l’aide d’une poche à douille, on trace des sillons que l’on fera cuire très rapidement ou qu’on fait passer au congélateur, puis on recouvre les sillons par le reste de pâte à laquelle on a ajouté du cacao et on cuit le tout. L’effet est très réussi, pas besoin d’autres décos et ça en jette !

J’ai fourré mon biscuit roulé avec une crème chantilly/mascarpone légèrement vanillée et des framboises. Avec le chocolat, ça se marie très bien ! On s’est régalé et tout le monde a été étonné à la découverte du gâteau ! En résumé : c’est beau, c’est bon, grand effet pour petit effort ! =)

 

recette-roulé-framboise-giraffe roulé-giraffe-framboise-mascarpone comment-faire-un-gâteau-roulé-original

 

Ingrédients pour un gâteau roulé (12 parts environs) :

Temps de préparation : 40 minutes – Temps de cuisson : 13 minutes

Biscuit

 

– 4 oeufs

– 3-4 CàS d’eau chaude

– 125g de sucre

– 1 paquet de sucre vanillé

– 75g de farine

– 50g de fécule

– 1 pointe de couteau de levure chimique

– 3 CàS de cacao en poudre type Van Houten

 

Préchauffer le four à 200-210°C (selon si votre four chauffe fort ou pas).

Dans un saladier, battre les jaunes avec les sucres et l’eau chaude. Le mélange doit blanchir, et doubler de volume. Battre pendant 2 minutes. La texture s’est déjà un peu épaissi.

Ajouter ensuite la farine, la fécule et la levure à la préparation et mélanger. Le mélange est maintenant bien épais.

Monter les blanc en neige (vous pouvez ajouter une pincée de sel aux blanc avant de les monter, cela facilitera l’opération), et les incorporer délicatement dans la première préparation. On obtient alors un pâte mousseuse et plus liquide. Attention à ne pas casser les blanc, sinon le biscuit ne sera pas moelleux.

Sur un lèche-frite ou un plat recouvert de papier sulfurisé, tracer à l’aide d’une poche à douille à bout unie rond, les sillons qui représente la peau de la girafe. Il faut les faire assez large, sinon au moment d’enlever le papier sulfurisé, des bouts peuvent s’enlever. On utilise quelques CàS de pâte pour faire les sillons. Il faut qu’il reste assez de pâte pour finir le gâteau.

 

biscuit-giraffe

 

 

Cuire la pâte pendant 2 minutes. Elle doit restée claire et molle au touché ! Une autre manière de faire est de congeler la pâte ainsi déposé, puis une fois congelé, de continuer le gâteau mais c’est bien plus rapîde avec la cuisson.

 

biscuit-roulé-original

 

Pendant la cuisson, ajouter le cacao au reste de la pâte et bien mélanger. Sortir le plat du four et verser la pâte brune sur le plat en recouvrant les sillons clairs.

 

faire-biscuit-girafe

 

Enfourner pour 10 à 12 minutes environ. A la sortie du four, déposer la pâte sur un torchon propre et humide, papier sulfurisé côté torchon et rouler le biscuit. Il ne cassera pas quand on le roulera après l’avoir fourré. Laisser refroidir.

 

comment-faire-un-biscuit-roulé-giraffe

 

Crème chantilly/mascarpone

 

– 20cl de crème liquide entière

– environ 2 CàS de sucre glace

– 100g de mascarpone

– 1 bol de framboise

– un peu d’extrait de vanille

 

Monter la crème très froide en chantilly avec le sucre glace. Dans un saladier, mettre la mascarpone et l’extrait de vanille. Ajouter la chantilly et mélanger. Goûter à ce stade pour voir si c’est assez sucré. Les framboises étant souvent un peu acide il faut que la crème les adoucissent par le sucre. Ajouter du sucre si nécessaire.

Dérouler le biscuit girafe et enlever le papier sulfurisé. Sur la partie brune (sans motif giraffe), déposer la crème et en mettre partout. Eviter juste d’en mettre trop sur la longueur qui sera roulé en dernier, car en roulant le gâteau, la crème va être un peu pousser vers l’extrémité. Il ne faut pas non plus que ça déborde. Parsemer la crème de framboise et rouler le gâteau.

Couper les deux extrémités afin d’avoir un gâteau droit et propre. Placer au frais avant dégustation !

Et voilà, vous obtenez un gâteau bon, original et sans trop d’effort ! =)

Bonne dégustation !

 

Posté le 13 août 2013 dans C'est facile !, Chocolat, Gâteaux et compagnies, Occasions particulières, Thermomix par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter