La tarte aux reines claudes, entre prune et mirabelle !
Voici une tarte bien estivale ! Les reines claudes, ces grosses prunes jaunes, bien rondes, au goût qui se situe entre la prune et la mirabelle sont très juteuses, un peu acidulées et sucrées à la fois. Il faut cependant les cueillir rapidement parce qu’elles sont rapidement la cible des abeilles et autres guêpes.
Mon père m’en a cueillit quelques unes, j’ai congelé une partie et fait cette belle tarte. C’est vraiment délicieux ! Seul bémol, il faut la manger rapidement, parce que les reines claudes rendent beaucoup de jus, et ça a tendance à ramollir pâte de la tarte.
Ingrédients pour une tarte aux reines claudes :
Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes
– 1 pâte brisée
– 15 à 20 reines claudes
– 1 oeuf
– 15cl de crème légère liquide
– 2 à 3 bonnes CàS de sucre
– 1 paquet de sucre vanillé
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte brisée sur le plan de travail fariné et foncer votre moule beurré. Faire des trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.
Laver les reines claudes et les couper en deux. Enlever les noyaux et déposer les demi reines claudes sur la pâte à tarte jusqu’à remplir le fond du moule.
Enfourner le temps de préparer le flan.
Dans un shaker, mettre l’oeuf, les sucres et la crème liquide et bien mélanger. Verser le flan sur la tarte et ré-enfourner.
La tarte est cuite au bout d’une trentaine de minutes : la pâte a légèrement brunit et le flan est pris.
Laisser refroidir avant de démouler.
A déguster frais !!