Le boeuf bourguignon, ça c’est bon ! (façon Julia Child)
Je ne cuisine pas souvent de la viande et encore moins des plats de viandes qui mijotent. La seule chose que je cuisine régulièrement c’est les bouchées à la reine, j’aime trop ça ! Et puis le boeuf bourguignon ! J’avoue que la première fois que je l’ai cuisiné, c’était après avoir vu le film Julie and Julia, le film sur une blogueuse et Julia Child. Julia Child proposait une super recette de boeuf bourguignon. Ma recette, c’est un peu un mix de sa recette et de plusieurs autres trouvées sur le net, avec la Malou touch ! 😉
Franchement, on se régale à chaque fois ! Servi avec des spätzles alsaciennes (les longues pas les petites hein), c’est juste trop bon ! La viande est très tendre, la sauce très bonne, vraiment un bon plat ! Le genre de repas familial qu’on aime partager avec une grande tablée !
Ingrédients pour 4 personnes :
Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 3 à 4h
– 1kg de boeuf bourguignon
– 100g de lardons
– 2 CàS huile d’olive
– 1 gros oignon
– 5 carottes moyennes
– 75cl de vin rouge
– 50 à 75cl de bouillon de boeuf (cette quantité en eau + cube de bouillon de boeuf ou pot-au-feu
– 1 CàS de concentré de tomate
– 2 gousses d’ail
– 1/2 CàC de thym ou une branche
– 1 CàC de sel
– pincée de poivre
– 2 CàS de farine
Préchauffer le four à 240°C.
Dans une casserole, faire bouillir de l’eau et y cuire les lardons pendant une dizaine de minutes. Egoutter et réserver. Dans une cocotte en fonte, faire revenir les lardons dans de l’huile d’olive et réserver.
Pendant ce temps, sécher au papier absorbant les morceaux de boeuf. Dans la cocotte, à feu vif, y déposer la viande et faire brunir de chaque côté. Ca va vite donc bien surveiller. Réserver les morceaux braisés sur une assiette.
Peler, laver et découper l’oignon et les carottes et les faire revenir dans la cocotte. Réserver hors de la cocotte.
Remettre la viande et les lardons dans la cocotte et assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que la viande en soit entièrement recouverte. Ajouter les légumes et enfourner pour 4 minutes.
Mélanger et ré-enfourner pour 4 minutes.
Sortir la cocotte du four et ajouter le bouillon et le vin jusqu’à recouvrir entièrement la viande. Ajouter l’ail, le concentré de tomate et le thym, mélanger et remettre le couvercle. Enfourner pour 3 à 4h à 150°C tout en remuant de temps en temps. Plus la viande mijote à faible température, plus elle sera tendre. On obtient déjà une viande tendre au bout de 2h30, 3h mais si vous pouvez la laisser 4h, c’est le top ! J’ai rajouter 30 minutes avant de servir des trompettes de la mort. On peut aussi ajouter des champignons de Paris.
Servir chaud avec des spaetzles ou autres pâtes.
Bon appétit !