Le fameux cake marbré de Christophe Felder


Mercredi, une envie de cake, d’un gâteau bien moelleux, qui fait du bien ! En réfléchissant à ce que je pourrais faire, je me rappelle du fameux cake marbré de Christophe Felder, chef pâtissier alsacien que j’apprécie beaucoup par ces recettes accessibles et délicieuses !

Je m’attelle donc à la tâche, retrouvant la recette sur le blog de Valérie, C’est ma fournée, un incontournable pour moi ! On peut aussi trouver la recette chez des copinautes comme ici ou encore ici. C’est toujours sympa de voir différentes réalisations et avis !

Eh ben franchement, encore une fois, Christophe Felder ne m’a pas déçu ! Loin de là ! Ce marbré est juste top ! Pas sec du tout (souvent le défaut de ce genre de cake), le marbré est super moelleux et un peu humide, bien comme il faut ! Il est super gourmand et pourtant, il n’y a qu’un oeuf et peu de beurre. Le goût du chocolat et de la vanille est bien présent, et le plus, c’est que la croûte est croustillante, en tout cas, le jour-même ! Bref, un cake à réaliser à tout prix !

 

recette-cake-marbré-chocolat-vanillerecette-felder-marbré

 

cake-super-moelleux-chocolat-vanille

 

Ingrédients pour un cake de 20 cm :

Temps de préparation : 10 à 15 minutes – Temps de cuisson : 50 minutes

 

– 150g de sucre (190g dans la recette originale)

– 90g de beurre mou

– 1 pincée de sel

– 1 CàS de vanille liquide

– 1 gros oeuf

– 140g de farine

– 1/2 paquet de levure chimique

– 120ml de crème liquide entière

– 1 CàS de cacao en poudre

 

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante (en chaleur statique on ajoute bien 20°C de plus).

 

Dans la cuve de votre robot, ou dans un saladier, mettre le beurre bien mou, le sucre, la vanille, le sel, la crème et l’oeuf et mélanger. Pour ma part, j’ai utilisé la feuille.

 

Ajouter alors la farine et la levure et mélanger encore jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. J’ai laissé tourner quelques temps à petite vitesse pour avoir une belle texture.

 

Chemiser le moule, c’est-à-dire le beurrer puis le fariner en enlevant bien l’excès de farine. Cela permet un bon démoulage.

 

Diviser la pâte en deux, et ajouter le cacao en poudre dans une des deux moitiés. Déposer alors un peu de pâte au chocolat au fond du moule puis un peu de pâte vanille et alterner ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Lisser le dessus avec la maryse.

 

Enfourner pour environ 50 minutes, en vérifiant vers la fin la cuisson. Pour cela, il suffit d’enfoncer la pointe d’un couteau dans le gâteau : si elle ressort sèche, le gâteau est cuit ! Laisser refroidir et démouler.

 

Bonne dégustation !

 

Posté le 23 juillet 2014 dans C'est facile !, Chocolat, Gâteaux et compagnies, Recettes de chef par Malou.



Le fameux cake marbré de Christophe Felder
4.5 (90%) 2 votes





22 réponses à “Le fameux cake marbré de Christophe Felder”

  1. Je t’en prendrais bien une tranche…

  2. vanni dit :

    Super ce marbré.
    J’ai moi aussi mis dernièrement sur le blog une recette de marbré, j’en fait pas souvent, mais bon une fois pour changer, ce n’ai pas mauvais.
    Bon week-end à toi Malou.

  3. Pépite dit :

    Généralement je reproche au marbré d’être trop sec mais celui-ci semble être super moelleux et à tomber!

  4. Bon je crois que je viens de faire une belle découverte avec ce site: le tag « chocolat » est le plus elevé parmi les tous les autres ! 🙂 Merci pour cette superbe recette je découvre aussi tout comme Christophe Felder que je connaissais pas. Bref que des merci Malou 🙂

    • Malou dit :

      lol c’est bien possible ! =) C’est vrai que j’aime beaucoup ça et ça se voit dans mes recettes ! =) Contente d’avoir pu te faire découvrir des choses ! =) à bientôt sur le site j’espère ! =) et merci pour ton commentaire, c’est super gentil! =)

  5. Nathalie dit :

    Coucou,
    Alors moi j’ai tellement confiance en tes tests que je viens d’enfourner une double recette hihi. Je n’aime pas particulièrement les cakes mais ta photo m’a vraiment donné envie. Verdict un peu plus tard 😉

  6. Une recette classique mais tellement bonne qui venant d’un chef connu prend tout de suite un +! bon diamanche

  7. Ralphbene dit :

    Bonjour

    Votre recette de marbré me tente beaucoup, mais je n’aime pas la crème liquide. Est-ce-que je peux la remplacer par du yaourt?;
    Je vous remercie par avance.
    Ralphbene

    • Malou dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez essayer, la texture risque d’être un peu différente et le goût aussi mais ça devrait rester très bon malgré tout. Dans ce cas, utilisez plutôt un yaourt au lait entier, pour se rapprocher au plus près de la crème.
      Donnez-moi en des nouvelles ! 😉
      Bonne journée

  8. PUYO Muriel dit :

    un grand merci pour cette recette.
    délicieux 😉

  9. PUYO Muriel dit :

    Je fais partie d’un groupe facebook pour les utilisateurs du thermomix 31 « Thermomix TM 31 (Recettes et Astuces) », nous échangeons en ce moment des recettes de marbré. Après avoir réalisé la tienne je l’ai partagée en mettant un lien vers ton blog.
    Même si ce n’est pas une recette thermomix elle est facilement adaptable. Merci pour tes partages de recettes.

    • Malou dit :

      Ah ben merci beaucoup pour le partage Muriel ! =) Je suis aussi sur un groupe thermomix, c’est super pratique en panne d’idée ! =)
      Bonne journée à toi !

  10. Cogouste83 dit :

    Recette testée et approuvée par tous ! Ce que je reproche souvent aux recettes de marbré c’est qu’ils sont trop secs; mais là mmmmmh juste trop bon !!! ça fond en bouche ! MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter