C'est facile !,  Légumes, féculents, salades

Le gratin de courgettes spaguettis (courges jaunes), une texture inattendue !

Dans mon enfance, j’ai découvert la courgette spaghetti ! Quésaco ? C’est une courgette (ça d’accord !) mais avec une particularité : sa chair cuite se désagrège comme des spaghettis ! Le goût est moins prononcé qu’une courgette verte classique, elle se présente sous une forme arrondie allongée, bien plus épaisse que la courgette classique. Jaune à vert clair, sa couleur peut varier mais sa forme caractéristique la distingue des autres courgettes.

A la découpe, quand elle est crue, on ne suspecte pas cette texture en spaghetti, mais cuit, c’est vraiment sympa ! Très fondante, cette courgette est parfaite cuisinée en gratin, avec de la sauce béchamel ! Je ne la mange pas autrement ! Comme son goût est moins fort et que sa chair est rigolote, elle est aussi idéale pour les enfants, qui ont souvent du mal à adhérer aux légumes verts !

 

Ingrédients pour un grand plat à gratin :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 15 + 30 minutes

 

– une courgette spaghetti

– sel

– gruyère

– sauce béchamel (la recette ici, les ingrédients nécessaires à la sauce sont le beurre, la farine et le lait)

 

Cuisson des courgettes spaghetti ou courges jaunes

 

Laver la courgette. C’est plutôt un grand légume, pas la peine d’en utiliser deux à moins que vous êtes dix à manger ! 😉

Couper la courgette en deux et enlever les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe. Eplucher la courgette.

Pendant ce temps, dans un fait-tout, faire bouillir de l’eau et saler. Ne saler qu’une fois que l’eau bout, sinon gare aux dépots blanchâtres au fond des casseroles. Couper les moitiés de courgettes dans la longueur en trois. Mettre ces morceaux dans l’eau bouillante et cuire pendant une quinzaine de minutes. Egoutter et mettre la courgette en morceau dans un plat à gratin. On voit que la chair se désagrège sous forme de spaguetti !

 

courgette-spaguetti

 

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer une béchamel à partir de 40 à 50g de beurre et d’autant de farine suivant la recette suivante.

Napper les morceaux de courgettes avec la béchamel, parsemer le tout de gruyère râpé et enfourner pour 30 minutes à 180°C. Le fromage doit être fondu et  bruni et la sauce doit bullé, signe que la sauce est bien chaude.

Servir avec des pâtes ou des pommes de terres rissolés et de la viande rouge par exemple.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *