C'est facile !,  Légumes, féculents, salades,  Trucs et astuces

Asperges : comment bien cuire les asperges (astuces alsaciennes)

La saison des asperges est arrivé, après plus d’un mois de retard ! J’habite près du village du Bas-Rhin réputé pour sa culture d’asperges : Hoerdt. Dès que la saison débute, on voit fleurir les tables sur les trottoirs avec des asperges à vendre. Beaucoup viennent dans le coin pour en acheter. Ils ont même leur fête de l’asperge qui avait lieu dimanche dernier.

L’asperge se mange cru ou cuite, avec une sauce ou de la mayonnaise, en gratin, avec des oeufs, ou encore en velouté ou en risotto ! Bref, on peut laisser parler son imagination. Je vous propose aujourd’hui l’asperge cuite, car c’est pas forcément évident de bien cuire ses asperges.

 

recette-alsacienne-cuisson-asperge

 

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

 

– une botte d’asperges

– sel

– 1 sucre

– 1 petit bout de beurre

 

Et oui, vous lisez bien : beurre et sucre ! Voici le secret alsacien pour une bonne cuisson de l’asperge.

Les asperges sont des légumes filamenteux. Il faut donc toujours bien couper le bout de l’asperge (au moins un bon centimètre) et bien l’éplucher. La pointe de l’asperge est ce qu’il y a de meilleur dans ce légume, on y  touche pas lors de l’épluchage.  

Une astuce pour éplucher les asperges facilement : poser celle-ci sur le plan de travail et la maintenir avec la main gauche. Il suffit alors de passer avec l’économe le long de l’asperge posée. Il est également possible de les acheter épluchées, dans les fermes qui le propose moyennant un euro environ. Laver les asperges épluchées.

 

comment-éplucher-facilement-des-asperges

 

Cuisson des asperges

 

Faire bouillir de l’eau dans un fait-tout ou une grande casserole. Celle-ci doit être bien salée. Une fois que l’eau bout, ajouter le morceau de sucre et le beurre et laisser fondre.

 

cuisson-asperges-astuces-alsaciennes

 

Ajouter ensuite les asperges et laisser cuire 15 à 20 minutes selon la taille des asperges.

Une fois le temps imparti, laisser les asperges dans l’eau chaude pendant une dizaine de minutes hors du feu. Egoutter et server.

 

cuisson-alsacienne-asperges

 

Chez nous, on a l’habitude de manger les asperges avec de la mayonnaise maison, des oeufs durs et du thon, avec bien sûr du bon pain frais. Ca se marie très bien ensemble.

Attention cependant à la conservation des asperges : cuites il faut les consommer rapidement. Crues, elles se garde 1 à 2 jours dans le bac à légume, 3 si elles sont emballées dans du papier journal. Plus on attend pour les cuire, plus elles risquent de noircir et de devenir plus filamenteuses.

Bon appétit !

A venir : une manière d’utiliser les asperges cuites pour vos bébés avec une recette de purée d’asperges à la pomme de terre et au fromage. Ils adorent ! Recette à venir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *